Chaires de recherche

Nos titulaires de chaires de recherche repoussent les frontières de la connaissance dans leurs domaines respectifs. Les chaires de recherche sont allouées en partie sur la base de la recherche effectuée par le titulaire; elles le sont également en vertu de la contribution qu'un chercheur apporte à l'éducation et à la supervision d'étudiants ainsi qu'à la coordination du travail d'autres chercheurs.

Chaires d'excellence en recherche du Canada

Lancé en 2008, le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada aide les universités canadiennes à consolider la réputation du Canada comme chef de file mondial en recherche et en innovation. Il finance, pendant une période de sept ans et jusqu'à concurrence de 10 millions de dollars, des chercheurs de calibre international et leurs équipes afin qu'ils réalisent d'ambitieux programmes de recherche au sein des universités canadiennes. Les chaires d'excellence en recherche du Canada sont parmi les reconnaissances les plus prestigieuses et financièrement importantes du monde.

Plus

Chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada a comme but d'encourager et de donner la possibilité aux universités canadiennes et à leurs instituts de recherche et hôpitaux affiliés d'atteindre les plus hauts niveaux d'excellence en recherche et d'être des centres de recherche de niveau international.

Plus

Chaires de recherche de l'Université

En lien avec ses axes prioritaires de développement de la recherche, l’Université d’Ottawa a créé les Chaires de recherche de l’Université (CRU) afin de souligner les réalisations exceptionnelles et continues en recherche de son corps professoral.

Plus

Chaires de recherche sur la francophonie canadienne

L'Université d'Ottawa s'est engagée à promouvoir les communautés francophones. Les chaires de recherche sur la francophonie canadienne ont pour but de renforcer la position de l'Université d'Ottawa en tant que chef de file dans le domaine de la recherche sur la francophonie canadienne et nord-américaine.

Plus

Fondation et commandite de chaires de recherche

L'Université d'Ottawa est honorée de pouvoir créer des chaires de recherche grâce aux contributions des individus, associations, entreprises et organismes publics qui désirent manifester leur appréciation du travail de ses chercheurs.

Plus

Haut de page