Chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs.

Les chaires de niveau 1, renouvelables après sept ans, sont détenues par d'exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l'université reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans.

Les chaires de niveau 2, d'une durée de cinq ans et renouvelables une fois, sont détenues par d'exceptionnels nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l'université reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans.

(Tiré du site Web du Programme des chaires de recherche du Canada)

 

Liste des titulaires

Énoncé de mission en matière d’équité pour les Chaires de recherche du Canada

L’Université d’Ottawa tient à offrir un milieu de travail qui élimine les inégalités à l’endroit des groupes désignés au Canada : les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui font partie des minorités visibles au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. À cette fin, nous avons intégré aux processus de recrutement et de nomination des Chaires de recherche du Canada, des mesures pour encourager la pleine participation des personnes appartenant à ces groupes. Celles-ci incluent :

  • souligner l’importance d’identifier et d’attirer d’excellents candidats et candidates appartenant aux groupes désignés aux présidents des comités de sélection des chaires et aux administrateurs de la recherche;
  • assurer la diversité  des membres au sein des comités de sélection et exiger que ces derniers fournissent une justification claire lorsque les candidats et candidates des groupes désignés ne sont pas sélectionnés;
  • promouvoir la sensibilisation et encourager l’auto-identification des candidats et candidates appartenant aux groupes désignés afin de pouvoir offrir les mesures nécessaires pour accommoder les besoins spéciaux pendant le processus de sélection;
  • fournir de la formation aux membres du personnel administratif impliqués dans le processus de recrutement.

L’Université d’Ottawa est tenue de faire rapport régulièrement au programme fédéral des Chaires de recherche du Canada sur les progrès qu’elle réalise pour atteindre les objectifs en matière d’équité établis par le programme. L’Université a  également adopté une pratique exemplaire qui consiste à intensifier la sensibilisation et l’engagement au sein de la communauté de recherche de l’Université.

Haut de page