Processus d’attribution des Chaires de recherche du Canada à l’uOttawa

À l’Université d’Ottawa, les Chaires de recherche du Canada (CRC) sont utilisées à des fins de recrutement externe. Les CRC sont administrées centralement par le Cabinet du vice-rectorat à la recherche (CVRR) et sont attribuées comme suit :

  1. Le doyen ou la doyenne d’une faculté soumet une demande au vice-recteur ou à la vice-rectrice à la recherche (VRR) expliquant comment la chaire de recherche proposée répond à une priorité de recherche et/ou comble une lacune de recherche au sein de sa faculté, et comment celle-ci s’aligne avec les Axes prioritaires de développement de la recherche de l’Université.
  2. Le ou la VRR examine la demande en fonction des éléments suivants : la disponibilité des CRC, le Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion des CRC de l’uOttawa, la priorité relative de la demande, l’attribution des CRC par disciplines et autres facteurs contextuels.
  3. Une fois la demande approuvée par le ou la VRR, un concours est lancé afin de combler le poste de la chaire suivant des pratiques exemplaires préétablies. Ceci inclut un affichage ouvert du poste de la chaire, ainsi que d’autres considérations en matière d’équité, telles que la diversité des membres du Comité de sélection, un processus d’embauche préférentielle (au besoin) et une formation obligatoire sur les préjugés involontaires pour toutes les personnes impliquées dans le processus de recrutement.
  4. Un responsable facultaire est assigné afin de guider les activités du Comité de sélection et assurer un processus de recrutement équitable et transparent.
  5. À la suite de la sélection du candidat ou de la candidate, le président ou la présidente du Comité de sélection émet sa recommandation finale au VRR pour approbation.
  6. Le dossier de la personne retenue est évalué par le Comité d’évaluation des chaires de recherche de l’Université (CÉCR). Si le dossier fait l’objet d’une recommandation favorable du CÉCR, le Bureau du vice-doyen ou de la vice-doyenne à la recherche de la faculté d’accueil prépare, en collaboration avec le candidat ou la candidate, le dossier de candidature pour sa soumission au Programme des CRC.
  7. Le CVRR est responsable de soumettre le dossier de candidature au Programme des CRC.
Haut de page