Processus d'évaluation

Tous projets de recherche impliquant des êtres humains ou du matériel biologique humain réalisés sous l’autorité ou sous les auspices de l’Université d’Ottawa, qu’ils soient subventionnés ou non et peu importe où a lieu la recherche, doivent recevoir l'approbation d'un comité d'éthique de la recherche (CÉR) de l’Université avant la mise en marche du projet.

Une évaluation et approbation sont nécessaires même si le projet a déjà reçu une approbation par un autre CÉR.

Qui peut faire une soumission?

  • Les membres du corps professoral pour leur propre recherche;
  • Les étudiants de doctorat et de maîtrise (et leur superviseur ) ou les étudiants (et leur superviseur) qui préparent un mémoire de fin d'études;
  • Les membres du corps professoral qui, dans le cadre d'un de leurs cours, demandent aux étudiants d'effectuer un projet de recherche indépendant (lecture ou recherche dirigée) et nécessitant la participation d'êtres humains.
  • Les instructeurs de cours qui incluent des activités de recherche comme composante d'un cours de premier cycle ou de cycle supérieur et qui a pour but la formation en recherche. Les responsables de ces cours sont alors tenus de faire une évaluation éthique détaillé de chaque projet individuel mené dans le cours.
  • Les professeurs ou étudiants qui font l'utilisation secondaire de données collectées à des fins autres que celui de leur recherche (ex.: dossiers académique ou criminels, archives d'associations privées, documents internes d'une compagnie).
  • Les chercheurs externes (non-affiliés à uOttawa) qui veulent faire de la recherche avec des membres de l'uOttawa ou sur son campus.

 

Haut de page