À propos

Mandat

Le Bureau de la recherche internationale a pour mandat d'amplifier la portée internationale des activités de recherche de l'Université d'Ottawa, conformément aux priorités institutionnelles, en favorisant, en soutenant et en coordonnant les initiatives de recherche et de développement international. Les services suivants sont offerts aux chercheurs:

  • Création de partenariats académiques et liaison auprès d'agences, de fondations et d'entreprises privées du Canada et de l'étranger, ainsi que la coordination auprès des unités scolaires et administratives de l'Université.
  • Expansion et diversification de la base de soutien des activités internationales, incluant la recherche de sources de financement nouvelles ou non traditionnelles, l'élaboration de programmes internes et la mise en valeur de ces sources de financement sur le campus.
  • Soutien à la préparation de lettres d'intention et de propositions détaillées afin d'assurer la conformité technique et budgétaire de celles-ci, et ainsi accroître le taux de succès de l'Université dans le cadre de concours et appels de propositions.
  • Participation aux négociations des ententes contractuelles avec les partenaires et organismes subventionnaires.
  • Documentation, évaluation de l'impact et promotion des projets internationaux de l'Université d'Ottawa. Analyse des données, politiques, priorités et tendances en recherche internationale

Le mandat du BRI vise à appuyer les activités internationales des chercheurs et à rehausser le positionnement de l'Université d'Ottawa à l'étranger.

Équipe

François Carrier, directeur

François Carrier a été nommé Directeur du Bureau de la recherche internationale en février 2011. Ingénieur civil titulaire de deux diplômes de l'Université d'Ottawa, il a travaillé pendant plus de 10 ans en tant que spécialiste en eau et assainissement pour le compte du gouvernement du Canada et de plusieurs clients en Afrique francophone et anglophone. Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa, il a été au service de l'Université McGill pendant 11 ans, dont 9 ans à titre de Directeur du Bureau de la recherche internationale. Il a supervisé une équipe de neuf personnes et a fourni aux chercheurs un soutien pré-octroi et post-octroi en appui à leurs projets internationaux. Il a conduit le développement de nombreux partenariats stratégiques et a vu le nombre de projets internationaux plus que doubler au cours de cette période. Il a récemment obtenu un M.B.A. à la Rotman School of Management de l'Université de Toronto.

francois.carrier@uOttawa.ca / Tél. : 613-562-5800 (1271)

Carmen Bauer, chargée de projet principale

Carmen Bauer s'est jointe à l'équipe en mars 2012, après avoir travaillé en Suisse comme Directrice administrative au Centre d'études environnementales internationales de l'Institut des hautes études. Au cours de ce mandat, elle était responsable de la gestion du portfolio de recherche. Auparavant, elle a été coordonnatrice à l'Université d'Ottawa d'un projet pancanadien interdisciplinaire et multi-institutionnel visant à développer des bases de données concernant la recherche historique et sociologique financé par la Fondation canadienne pour l'innovation. Carmen a obtenu une maîtrise en anthropologie de l'Université de Freiburg en Allemagne et elle a mené des recherches sur le terrain en Europe, au Moyen-Orient et au Canada.

carmen.bauer@uOttawa.ca / Tél.: 613-562-5800 (2010)

Andrew Grosvenor, chargé de projet principal

Andrew s’est joint au Bureau de la recherche internationale en juin 2016, après cinq ans et demi comme gestionnaire des relations internationales au Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada. Au Conseil, Andrew a œuvré avec divers partenaires pour le développement de collaborations internationales au bénéfice des chercheurs et étudiants canadiens. Il a représenté le CRSNG lors de discussions des politiques avec le Groupe des dirigeants des conseils de recherche des pays du G8 et avec le Global Research Council. Andrew détient une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s. Son expérience précédente comprend un séjour de travail de trois ans en Chine.

andrew.grosvenor@uottawa.ca / Tél. : 613-562-5800 (2943)

Vincent Lacroix-Cuerrier, chargé de projet

Vincent Lacroix-Cuerrier s’est joint au BRI en août 2015, après avoir obtenu sa maîtrise en études politiques à l’Université d’Ottawa. En plus de son travail portant sur la société civile chinoise, il s’est activement impliqué dans la vie étudiante, organisant conférences et événements sur le campus. Depuis 2006, il approfondit sa connaissance de la société et de la culture chinoises; il parle mandarin et a habité longuement en Chine et à Taiwan.

vincent.lacroix-cuerrier@uOttawa.ca / Tél. : 613-562-5800 (3146)

Karine Barthelemy, adjointe administrative

Karine Barthelemy s'est jointe à l'équipe du Cabinet de la vice-rectrice à la recherche en août 2004. Elle fournit un soutien administratif au Bureau de la recherche internationale depuis février 2012. Elle a auparavant occupé des fonctions administratives au Bureau des études médicales de premier cycle. Elle possède de l'expérience sur le plan international acquise lors d'affectations auprès de l'USAID et de l'Organisation du Corps de la Paix en Haïti. 

karine.barthelemy@uOttawa.ca / Tél. : 613-562-5397

Haut de page