Délégations et missions à l'international

L’équipe du vice-rectorat à la recherche collabore étroitement avec des décideurs et des représentants des gouvernements étrangers. La section suivante donne un aperçu de nos activités.

 

Visite de Bai Chunli, président de l’Académie des sciences de Chine

En septembre 2015, Bai Chunli, président de l’Académie des sciences de Chine a visité l’Université d’Ottawa pour célébrer le 10e anniversaire du partenariat entre nos deux établissements. À cette occasion, les deux établissements ont signé quatre nouveaux protocoles d’entente, dont deux visaient la création de laboratoires conjoints, et l’Université a décerné un doctorat honorifique au président Bai.


Le renouvellement du protocole d'entente entre l'Université d'Ottawa et la National Cheng Kung University

En mai 2015, le recteur Allan Rock et le président Huey-Jen Su ont renouvelé le protocole d’entente entre l’Université d’Ottawa et la National Cheng Kung University de Taiwan au cours d’une cérémonie en présence de Son Excellence Bruce Linghu, représentant de Taiwan à Ottawa. 


Colloque Espace de femmes leaders en enseignement supérieur des Amériques

En novembre 2014, la vice-rectrice associée à la recherche Ruby Heap a accueilli les participantes et participants au colloque annuel de l’Organisation universitaire interaméricaine. Mme Heap et ses homologues d’une vingtaine d’établissements universitaires des Amériques ont discuté de la coopération en recherche et en enseignement. 


Visite du président Hollande au Canada

En novembre 2014, notre chancelière Michaëlle Jean et la vice-rectrice à la recherche Mona Nemer ont rencontré le président français, François Hollande, à Rideau Hall, lors de sa visite officielle au Canada. Ils ont notamment discuté des liens qui unissent l’Université d’Ottawa à des établissements de recherche réputés en France.


École conjointe de médecine Ottawa–Shanghai

En octobre 2014, le recteur Allan Rock, la vice-rectrice à la recherche Mona Nemer et le doyen de la Faculté de médecine Jacques Bradwejn ont pris part à une cérémonie de signature marquant la création d’un programme de formation médicale conjoint avec l’école de médecine de l’Université Jiao Tong.


Visite officielle du président de l'Allemagne au Canada

En septembre 2104, le président de la République fédérale allemande Joachim Gauck a mené une délégation d’affaires au Canada et a passé une partie de sa visite sur le campus.  Il a rencontré des chercheurs au Complexe de recherche avancée et a discuté des applications industrielles de la recherche de classe mondiale entreprise à l’Université d’Ottawa. Entre-temps, la journaliste Gerhild Radtke, qui l’accompagnait, a rencontré des professeurs de la Faculté des sciences sociales pour discuter d’immigration.


Laboratoire conjoint avec le Centre national de la recherche scientifique

En avril 2014, l’Université d’Ottawa a conclu un accord afin d’établir un laboratoire international associé (LIA) pour la catalyse fondamentale dans le domaine de la chimie verte (FUNCAT). Cet accord permet l’association de notre Centre de recherche et d’innovation en catalyse, le Centre national de la recherche scientifique en France et l’École normale supérieure de Lyon.

Haut de page