Robert Boyd

Carte électronique

Robert Boyd

Bureau : 613-562-5800 poste 7037

Courriel professionnel : rboyd@uOttawa.ca

Robert Boyd

Biographie

Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'optique non linéaire quantique 

Faculté des sciences
Département de physique

Cette Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'optique non linéaire quantique, dont le titulaire Robert Boyd est un véritable pionnier et chef de file mondial de la photonique, la nanophotonique et de l'optique quantique, vise à établir un programme de recherche de classe mondiale à l’Université d’Ottawa dans les méthodes nanophotonique pour l’optique non linéaire quantique.

Ce programme sera axé sur cinq thèmes interdépendants :

  1. Ralentir la lumière en utilisant des matériaux nanostructurés permettant l’instauration de structures et dispositifs à être utilisés, entre autre, dans les télécommunications et les radars optiques.
  2. La fabrication de cristaux photoniques pouvant être utilisés pour ralentir la lumière de façon contrôlée.
  3. Nanostructures pour la photonique développées et optimisées afin d’améliorer les interactions lumière-matière à applications, entre autre, à la conversion efficace d'énergie solaire et dans les sciences de l'information quantique.
  4. L’imagerie à l’aide d’un photon unique afin de déterminer le nombre maximal d’information pouvant être impressionné sur un seul photon. Les applications de cette recherche comprennent la surveillance à niveaux d'éclairement minimum et le transfert sécurisé d’informations par l'image.
  5. La communication quantique utilisant l’état de lumière du moment angulaire d’orbite (OAM) ce qui entraîne l’impression d'information quantique sur les états OAM d'un photon unique. Cette analyse a pour but d’aider à la communication sécurisée, à taux de transfert d’information maximal.

Ce programme de recherche fera appel à la nanotechnologie pour créer de nouveaux matériaux servant à diverses applications technologiques de pointe, en sciences comme en génie. Les découvertes ayant été réalisées par Robert Boyd en optique ont également des implications importantes sur les travaux menés dans d’autres disciplines, comme la technologie de l’information et des communications, la conversion de l’énergie solaire et l’imagerie biomédicale. Par ce fait,  elles seront d’une importance capitale dans les années à venir.

Prix et distinctions

  • Membre de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (2017)
  • Prix Charles Hard Townes (2016)
  • Arthur L. Schawlow Prize in Laser Science (2015)
  • Prix Quantum Electronics (2014)
  • Doctorat honorifique de l’University of Glasgow (2014)
  • Membre du International Society for Optics and Photonics (2014)
  • Prix de recherche Humboldt (2010)
  • Prix Willis E. Lamb for Laser Science and Quantum Optics (2009)
  • Membre du American Physical Society (2001)
  • Membre de l’Optical Society of America (1986)
Haut de page