Lucie Brosseau

Carte électronique

Lucie Brosseau
Professeure et titulaire de la Chaire de recherche de l'Université sur la pratique fondée de l'expérience clinique en matière de réadaptation

Bureau : 613-562-5800 poste 8015

Courriel professionnel : Lucie.Brosseau@uottawa.ca

Lucie Brosseau

Biographie

Chaire de recherche de l'Université sur la pratique fondée de l'expérience clinique en matière de réadaptation

Faculté des sciences de la santé
École des sciences de la réadaptation

Identifier le traitement le plus efficace pour un patient est une science

Les coûts reliés à l'inefficacité des traitements exercent une pression sur le système de soins de santé, surtout en ces temps de coupures budgétaires et de réorganisation. La pratique fondée sur l'expérience clinique (PEC) est essentielle dans les secteurs de la réadaptation et de la santé puisqu'elle permet de faire valoir des traitements efficaces tout en mettant de côté ceux qui sont moins efficaces ou dommageables.

En situation de vieillissement démographique, il est essentiel d'offrir des services de réadaptation pour permettre aux patients âgés qui souffrent de troubles squeletto-musculaires ou neurologiques de retourner à la maison. Les patients dont les capacités physiques sont restreintes à cause d'une maladie aiguë ou chronique comme l'arthrite peuvent retrouver leur indépendance grâce à la réadaptation. Les interventions physiques et les approches thérapeutiques ne sont toutefois pas toujours réalisées avec efficacité. Il est crucial d'offrir des services de réadaptation fondés sur des observations scientifiques afin d'optimiser les ressources dont dispose le système de soins de santé du Canada.

Mme Brosseau est considérée comme une experte dans le domaine novateur qu'est la pratique fondée sur l'expérience clinique en matière de réadaptation. Ses recherches touchent en partie les interventions de réadaptation comme l'éducation des patients, l'électrothérapie, les exercices thérapeutiques et l'emploi d'appareils fonctionnels. Les résultats de ses recherches seront offerts et applicables surtout aux experts en réadaptation, comme les thérapeutes occupationnels, les physiothérapeutes, les phoniatres et les pathologistes du langage, les audiologistes, les psychologues, les médecins et les infirmières.

Lucie Brosseau est épidémiologiste en réadaptation. Elle possède un baccalauréat en physiothérapie, des maîtrises en science clinique et en kinanthropologie (neurocinétique) et un doctorat en santé publique (épidémiologie). Elle travaille actuellement comme professeure agrégée à la School of Rehabilitation Sciences et comme chercheure adjointe à l'Institute of Population Health. Elle est également chercheure adjointe et la seule spécialiste en réadaptation du programme d'épidémiologie clinique de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa. Elle tient aussi le rôle de scientifique de carrière pour le ministère de la Santé de l'Ontario et fait partie du groupe d'études squeletto-musculaires de l'organisme Cochrane Collaboration. Elle a participé à l'élaboration de directives cliniques pour les secteurs squeletto-musculaire et neurologique.

Haut de page