Richard Clément

Carte électronique

Richard Clément

Bureau : 613-562-5800 poste 4312

Courriel professionnel : rclement@uOttawa.ca

Richard Clement

Biographie

Faculté des sciences sociales

École de psychologie

Bilinguisme et société

La communication verbale sature la vie sociale. La capacité de communiquer dans plus d'une langue affecte les relations entre les groupes et, par conséquent, l'harmonie sociale. Particulièrement pour les groupes minoritaires et les nouveaux venus, l'apprentissage de la langue du groupe majoritaire est un facteur d'adaptation et de mieux-être.

Richard Clément a pour objectif de poursuivre, par l'entremise d'études de terrains et de laboratoire, l'investigation de la relation entre bilinguisme et rapports intergroupes axée sur la notion d'identité ethnique. Les plans de recherche incluent la continuation des activités de recherche sur la population canadienne ainsi que la réalisation des projets de nature internationale suivants : (1) bilinguisme, identité et mieux-être et (2) bilinguisme et contact interculturel. Plus précisément, les deux volets concernent respectivement le rôle de l'apprentissage des langues dans l'ajustement psychologique et les facteurs sociaux liés au développement du bilinguisme en situation isolée.

Ce programme de recherche est unique en ce qu'il est à la croisée des chemins des théories du bilinguisme et de la psychologie interculturelle. Il introduit au bilinguisme les notions d'identité et d'ajustement psychologique. Il donne aussi un rôle central à la communication bilingue comme instrument principal des changements culturels et individuels occasionnés par les contacts inter-ethniques. Ce programme de recherche débouche sur des interventions qui sont socialement pertinentes et importantes. Au Canada et ailleurs, les politiques linguistiques ont une incidence générale sur l'harmonie sociale. Étant donné la complexité du processus identitaire, l'effet de ces politiques sur les groupes minoritaires de langue non officielle est une source de conflit et probablement un frein à leur intégration dans la société canadienne.

M. Clément est professeur titulaire à l'École de psychologie. Ses travaux dans les domaines du bilinguisme, de l'identité sociale et de la communication sont reconnus internationalement. Par conséquent, en 2002, il a reçu le prix Robert C. Gardner de l'International Association of Language & Social Psychology et le prix Otto Klineberg Intercultural & International Relations de la Society for the Psychological Study of Social Issues. En 2003, il a été élu " fellow " de l'American Psychological Association.

Prix et distinctions

  • Membre de la Société royale du Canada (2008)
  • Fellow du American Psychological Association (2004)
  • Prix Otto Klineberg Intercultural & International Relations Award du SPSSI (2002)
  • Prix Robert C. Gardner (2002)
  • Prix Kenneth W. Mildenberger de la MLA(1999)
  • Membre du International Academy of Intercultural Research (1998)
  • Membre de la Société canadienne de psychologie (1989)
  • Prix Paul Pimsleur (1986)

Centres et instituts

Haut de page