David Doloreux

Carte électronique

David Doloreux
Professeur

Bureau : 613-562-5800 poste 4730

Courriel professionnel : doloreux@telfer.uOttawa.ca

Biographie

Innovation, entrepreneuriat et développement régional

École de gestion Telfer

Portée de la recherche

  • Les multiples dimensions de l'innovation et de la créativité au sein des entreprises et des régions
  • L'entrepreneuriat et le processus d'innovation et de créativité dans les entreprises manufacturières et de services.

Pertinence de la recherche

La Chaire de recherche a pour objectif d'élargir les connaissances sur les multiples dimensions de l'innovation et de la créativité au sein des entreprises et des régions. Plus particulièrement, elle s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche qui vise à mieux faire comprendre la relation théorique et pratique entre l'entrepreneuriat, le processus d'innovation et de créativité dans les entreprises manufacturières et de services et approfondir le rôle que jouent les territoires dans chacune de ces trois notions.

Innovation, entrepreneuriat et développement régional

David Doloreux s'intéresse à la nouvelle hypothèse qui associe entrepreneuriat, créativité et innovation avec l'idée de territoire et de phénomènes d'agglomération. Bien qu'il soit encore un jeune chercheur, il a plus de 25 publications à son actif et il est déjà très actifs au sein de réseaux de recherche canadiens et européens.

L'innovation et la créativité sont considérées comme d'importants facteurs de développement et de croissance économique. Ainsi, les entreprises et les régions doivent mettre en place des trajectoires innovantes pour se reconvertir face à la montée en puissance de l'économie du savoir et de la globalisation des activités économiques.

Les recherches de David Doloreux s'articulent autour de quatre axes : les habitudes et pratiques des entrepreneurs concernant le processus d'innovation et de créativité; l'impact de la localisation et la nature des activités des entreprises sur l'innovation et la comparaison des performances des entreprises et des régions (et des systèmes d'innovation) dans des contextes diversifiés; le rôle des institutions et des organismes de soutien au développement de nouvelles entreprises; ainsi que les connaissances qui permettront d'éclaircir le lien entre entrepreneuriat, processus d'innovation et de créativité et le développement économique des régions.

Le programme de recherche intégrera également des questions sur la dynamique de l'innovation dans des contextes tels que l'entreprenariat francophone et l'innovation ainsi que l'innovation dans les villes et les régions éloignées.

Récompenses et réalisations

  • Gagnant du Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs 2010, option Sciences humaines et Sciences sociales - décerné par l'Agence Universitaire de la Francophonie.
  • Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement régional à l'Université du Québec à Rimouski (2004-2006)
  • Membre du collège d'examinateur, Chaires de recherche du Canada
  • Membre du comité d'évaluation de la Fondation canadienne des bourses d'étude du millénaire
  • Professeur invité au Département de géographie de l'université de Kiel en Allemagne

Prix et distinctions

  • Prix jeune chercheur ou chercheuse de l'année (2008)
  • Bourse de nouveaux chercheurs (2007)
Haut de page