Paola Flocchini

Carte électronique

Paola Flocchini
Professeure et titulaire de la Chaire de recherche de l'Université sur les agents intrus et la décontamination des réseaux de communication

Bureau : 613-562-5800 poste 6582

Courriel professionnel : flocchin@uOttawa.ca

Paola Flocchini

Biographie

Chaire de recherche de l'Université sur les agents intrus et la décontamination des réseaux de communication

Faculté de génie
École de science informatique et de génie électrique

Portée de la recherche

Les problèmes algorithmiques qui surgissent dans des environnements distribués et présentent un certain danger face à des agents informatiques mobiles, ainsi que les stratégies et solutions proposées pour affronter les questions reliées à la sécurité des réseaux.

Pertinence de la recherche

Les fichiers témoins (« cookies ») et les logiciels espions (« spyware ») sont deux exemples d'agents mobiles qui menacent la sécurité des systèmes inter-réseaux comme Internet. L'approfondissement des questions de sécurité posées par les agents intrus pourrait être un premier pas vers une solution efficace pour un internet « sain », de même que pour les autres environnements distribués et réseautés.

Agents intrus : le défi de décontaminer nos réseaux

Les problèmes de sécurité de l'environnement dans les systèmes distribués, par exemple le réseau Internet, sont particulièrement aigus. En effet, les fichiers témoins et les logiciels espions sont des agents mobiles qui peuvent sérieusement menacer la stabilité des réseaux de communication modernes.

Le Dr Paola Flocchini est reconnue internationalement pour son travail exemplaire dans le secteur des agents mobiles. Elle a apporté une contribution substantielle à la question cruciale de la sécurité des environnements réseau menacés par les virus informatiques, par les logiciels espions et les hôtes nocifs. Bien que, du point de vue méthodologique, ses recherches relèvent de l'informatique théorique, le Dr Flocchini s'intéresse aux questions pratiques et à l'évolution des technologies de communication. Appuyé par des contributions techniques constantes, par une visibilité internationale et par un soutien financier provenant de plusieurs sources, son projet de recherche sur les agents mobiles est très prometteur pour le développement de méthodes efficaces (encore inexistantes) en vue de lutter contre la propagation des agents « intrus ». Il constitue une première étape importante en vue d'« assainir » les environnements réseaux.

Les recherches du Dr Flocchini ont joué un rôle considérable dans plusieurs innovations qui ont permis de faire progresser nos connaissances sur les calculs distribués et l'informatique distribuée. Ses travaux sur le « sens de la direction », propriété des graphes étiquetés ayant une incidence décisive sur la complexité algorithmique et la puissance de calcul des systèmes de communication, ont eu de profondes répercussions sur les milieux scientifiques ces dernières années et ont attiré l'attention de ceux-ci, incitant plusieurs chercheurs de la communauté internationale à poursuivre dans la même voie.

Récompenses et réalisations

  • Bourse du premier ministre pour l'excellence en recherche (2003).
  • Prix d'excellence en recherche du premier ministre de l'Ontario, 2002.
  • Bourse de recherche avancée de l'OTAN, 1996.
  • Rédactrice en chef adjointe de New Generation Computing (Springer-Verlag) depuis 1997.
  • Publication de plus de 90 articles dans des revues arbitrées et participation à des congrès internationaux.
Haut de page