Emery Fortin

Carte électronique

Emery Fortin

Emery Fortin

Biographie

C'est en ces termes que le vice-doyen à la recherche à la Faculté des sciences, Gary Slater, décrit l'importance de l'oeuvre du lauréat du Prix d'excellence en recherche pour l'année 1999 de l'Université d'Ottawa, le professeur Emery Fortin. Il affirme aussi que peu de chercheurs universitaires auront une carrière « aussi productive et distinguée que celle du professeur Fortin. »

La nomination du professeur à titre de « Chercheur de l'année » couronne des années de recherche de pointe et souligne l'importance fondamentale d'une découverte récente de l'équipe du professeur Fortin en physique des semi-conducteurs.

Monsieur Fortin et ses collaborateurs avaient suscité un intérêt considérable au sein de la communauté scientifique internationale en faisant la démonstration d'un phénomène qu'Albert Einstein et Satyendra Bose avaient « deviné ». La diffusion de quasi-particules appelées excitons dans des cristaux d'oxyde de cuivre forme, à des températures extrêmement basses, un condensat qu'on appelle Bose-Einstein. L'équipe de monsieur Fortin a démontré que, contrairement à la lumière laser qui ne peut être diffusée dans une ouverture restreinte sans subir une certaine diffraction, les excitons, caractérisés par des ondes plus courtes, demeurent, eux, tout à fait cohérents. Comme l'affirme la prestigieuse revue Science, « seul le temps et l'imagination pourront révéler les applications de cet effet novateur ».

Le professeur Fortin a également mis sur pied un excellent laboratoire doté d'une instrumentation à la fine pointe de la technologie et il a toujours réussi à attirer les meilleurs étudiants diplômés pour y réaliser, sous sa direction, leur thèse de maîtrise et de doctorat. Ces derniers s'illustrent aujourd'hui dans des carrières dans l'enseignement, la recherche ou l'industrie tant au Canada et qu'à l'étranger. L'enseignement est d'ailleurs la facette de la carrière de M. Fortin qui, de son propre aveu, lui procure la plus grande satisfaction.

Prix et distinctions

  • Prix d’excellence en recherche (1999)
Haut de page