Antoine Hakim

Carte électronique

Antoine Hakim

Bureau : 613-562-5462 / 613-562-5461

Courriel professionnel : ahakim@ottawahospital.on.ca

Antoine Hakim

Biographie

r Antoine Hakim a contribué de manière exceptionnelle à la compréhension de l’accident vasculaire cérébral, ou AVC. Le Dr Hakim est professeur et directeur du Département de neurologie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, directeur du programme des neurosciences à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa, neurologue à l’Hôpital d’Ottawa, directeur scientifique du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires et directeur scientifique du Centre de récupération d’AVC de la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario.

Le Dr Hakim s’est illustré par son travail à la direction du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires et ses efforts en vue de promouvoir une approche intégrée de la prévention, des soins et de la récupération de l’AVC, laquelle s’est concrétisée dans la Stratégie canadienne de l’AVC. Le Réseau réunit des chercheurs et des cliniciens rattachés à des universités et hôpitaux à la grandeur du Canada, tandis que la Stratégie est une initiative conjointe du Réseau et de la Fondation des maladies du cœur du Canada.

Le Dr Hakim a reçu de nombreux prix et distinctions pancanadiens. À titre de chercheur, il a effectué des travaux de grande envergure portant sur la vulnérabilité du cerveau exposé à l’AVC et il a étudié les facteurs qui favorisent la neuroprotection contre les lésions ischémiques. Il s’est aussi penché sur la plasticité du cerveau après l’AVC et sur les moyens de la rehausser; ces travaux ont contribué à mieux cerner les mécanismes de récupération et les traitements à administrer après l’accident vasculaire cérébral.

Prix et distinctions

  • Prix Canada Gairdner Wightman (2017)
  • Temple de la renommée médicale canadienne (2013)
  • Prix Biomedical Science Ambassador (2010)
  • Ordre du Canada  - Officier (O.C.) (2007)
  • Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2007)
Haut de page