Robert Korneluk

Carte électronique

Robert Korneluk

Robert Korneluk

Biographie

Faculté de médecine
Département de pédiatrie

Le Dr Robert Korneluk, professeur de pédiatrie, de biochimie et d'immunologie à l'Université d'Ottawa, a reçu la prestigieuse médaille McLaughlin de la Société royale du Canada. La Société royale du Canada a créé la médaille McLaughlin en 1978 afin souligner des réalisations majeures dans le domaine de la recherche médicale au Canada.

Le Dr Korneluk a acquis une renommée internationale pour ses travaux en génétique moléculaire. En utilisant la modulation de la mort cellulaire programmée (apoptose), il a cherché à faire avancer les thérapies pour nombreuses maladies, telles que le cancer, le diabète, la dégénérescence neurologique, la myotonie dystrophique et la maladie rétinienne de l'œil. En 1995, Dr Korneluk et son équipe ont découvert une famille de gènes qui contrôle l'apoptose. Suite à cette découverte, Dr Korneluk est devenu co?fondateur d'une compagnie de biotechnologie, Aegera Therapeutics Inc. L'entreprise emploie sa compréhension de l'apoptose pour développer des traitements pour le cancer.

« Bob Korneluk est un chercheur remarquable. Il s'attaque à des questions dont l'importance biologique est énorme. Le leadership de Bob dans une jeune équipe de chercheurs doués a mené à la découverte d'une famille de gènes importante pour la compréhension du cancer et des désordres liés à la dégénération neurologique », explique le Dr Peter Walker, doyen de la Faculté de médecine. « Bob est un excellent mentor, un motivateur hors pair, un penseur innovateur et un chercheur exemplaire. Je suis heureux de voir ses qualités et ses contributions reconnues par la Société royale du Canada. »

Le Dr Korneluk a reçu plusieurs prix pour ses recherches. Entre autres, il a obtenu un prix d'excellence de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, une médaille commémorative du 125e anniversaire du Gouverneur Général du Canada (1993) et un prix pour la recherche appliquée de l'Ottawa Life Sciences Council (1995).

Le Dr Korneluk est directeur du laboratoire Solange-Gauthier-Karsh et du Apoptosis Research Center à l'Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario, où il a établit des fondements solides pour la recherche et la formation de futures scientifiques canadiens. Il est également un scientifique senior aux Instituts de recherche en santé du Canada, chercheur boursier de la Howard Hughes Medical Institute et membre de la Société royale du Canada.

Prix et distinctions

  • Professeur éminent (2010)
  • Prix Biomedical Science Ambassador (2004)
  • Société royale du Canada - Médaille McLaughlin (2003)
  • Membre de la Société royale du Canada (1998)
  • Prix d’excellence en recherche (1996)
  • Prix « Ottawa Life Sciences Council Annual Achievement Awards » (1995)
Haut de page