Brenda Macdougall

Carte électronique

Brenda Macdougall
Professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche sur les Métis

Bureau : 613-562-5800 poste 7954

Courriel professionnel : brenda.macdougall@uOttawa.ca

Brenda MacDougall

Biographie

Chaire de recherche sur les Métis

Faculté des arts
Département de géographie

La professeure Brenda Macdougall, spécialiste de renom en histoire des Métis et des Premières Nations, dirige la Chaire de recherche sur les Métis, la première consacrée à ce sujet en Ontario. Cofinancée par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et par l'Université d'Ottawa, cette chaire de recherche permettra de mieux comprendre l'histoire des Métis en général, et plus particulièrement les questions d'identité, de formation des collectivités et de cohésion communautaire.

Le Métis Family and Community Research Lab que la professeure Macdougall a mis sur pied est au cœur de ses deux principaux projets de recherche : celui sur les Métis de l'Ontario et celui sur les Métis des Plaines. Ce laboratoire sert à établir une carte généalogique de l'histoire métisse dans ces deux régions. Dans le cadre du projet de l'Ontario, la professeure Macdougall travaille en collaboration avec Nicole St-Onge, professeure d'histoire à l'Université d'Ottawa, à l'identification des familles métisses qui vivaient et se déplaçaient dans la région des Grands Lacs. L'autre projet lui a permis jusqu'à présent de relier plusieurs groupes métis chasseurs de bison et de découvrir des liens étroits entre les familles ayant pris part à cette économie fondée sur la chasse au bison.

La professeure Macdougall a commencé à présenter le fruit de ses recherches dans plusieurs ouvrages et articles savants, notamment son premier livre intitulé One of the Family: Metis Culture in Nineteenth-Century Northwestern Saskatchewan et le recueil d'essais Contours of a People: Metis Family, Mobility, and History, dont elle est codirectrice.

La professeure Macdougall a à cœur d'intensifier le dialogue avec les communautés, organismes et décideurs métis et autochtones. Par exemple, elle travaille régulièrement avec la Nation métisse de l'Ontario, auprès de qui elle donne aussi des exposés. Elle a en outre pris la parole devant le Comité sénatorial permanent des peuples autochtones, les sous-ministres des affaires autochtones au fédéral et au provincial, le ministère canadien des Ressources naturelles et le Barreau du Haut-Canada. Son enthousiasme et son engagement pour mieux faire connaître les études métisses sont incontestables. Elle donne le cours de premier cycle intitulé « Social Landscape of Métis Communities », offert aux étudiants de troisième année de toutes disciplines. De plus, c'est elle qui a proposé au poste de chercheuse invitée de la Fondation Trudeau à l'Université d'Ottawa l'auteure, artiste et militante métisse Maria Campbell, dont la nomination a attiré l'attention sur l'histoire et l'identité métisses.

Prix et distinctions

  • Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada (2016)
  • Membre de la société géographique royale du Canada (2015)
Haut de page