David Moher

Carte électronique

David Moher
Chaire de recherche de l'Université en revues systématiques

Bureau : 613-737-8899 poste 79424

Courriel professionnel : dmoher@ohri.ca

David Moher

Biographie

Chaire de recherche de l'Université en revues systématiques

Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa

Portée de la recherche

Examiner le potentiel fondamental de biais inhérent à la science de l'exécution des revues de littérature systématiques et des études randomisées contrôlées (ERC). Fournir des outils fondés sur des preuves à jour, qui appuient efficacement la prise de décision en soins de santé par la synthèse des questions d'ordre méthodologique. Mettre ces outils à la disposition des chercheurs partout dans le monde, en insistant sur les besoins des scientifiques des pays en développement.

Pertinence de la recherche

Environ 40 000 essais cliniques se déroulent à tout moment dans le monde. Ils constituent la forme la plus valable de la recherche médicale, mais également la plus coûteuse. Le biais potentiel inhérent aux ERC diffusées causer une surestimation considérable des effets d'une intervention, par exemple, d'un nouveau traitement contre le paludisme. Les programmes fondés sur des données erronées sont une source de souffrance et de gaspillage d'argent.

Les revues systématiques constituent un moyen majeur d'accéder à des résultats vérifiés dans le contexte sans cesse changeant des soins de santé. Elles offrent une synthèse des résultats disponibles et appuient la prise de décision informée. Les ERC fautivement présentées sont susceptibles de provoquer des biais à des degrés divers et de fausser les estimations de l'efficacité (et des effets négatifs) des interventions. Une présentation précise et complète fournit aux lecteurs un compte rendu transparent des processus employés pour réaliser une revue systématique, clarifie les sources possibles de biais et permet au lecteur de porter un jugement éclairé sur la valeur et la pertinence des résultats.

Réduire le biais dans les prises de décisions en soins de santé

Les revues systématiques jouissent d'une crédibilité accrue grâce au mouvement des soins de santé fondés sur les preuves et font l'objet d'une diffusion croissante. Plusieurs questions demeurent cependant sans réponse en ce qui a trait à leur pertinence et à leur efficacité à long terme. La façon de réaliser les revues systématiques évolue et divers aspects méthodologiques doivent être approfondis pour en assurer la pertinence, principalement l'évaluation de la qualité, le masquage des évaluateurs, les recherches diffusées dans d'autres langues que l'anglais, la documentation dite parallèle et l'indication du nombre de bases de données à interroger.

Leader scientifique reconnu dans le monde entier en matière de méthodologie des revues systématiques et de présentation de rapports de recherche en santé, M. Moher a dirigé l'élaboration des normes consensuelles sur les rapports des ERC à groupe parallèle (CONSORT), les revues systématiques des études randomisées (QUORUM), les revues systématiques des études d'observation (MOOSE) et les études de diagnostic (STARD).

L'énoncé CONSORT comprend une liste de contrôle et un ordinogramme que les chercheurs utilisent lorsqu'ils élaborent les rapports sur leurs études randomisées, afin d'en améliorer la qualité. Un aspect primordial de CONSORT est la nécessité du perfectionnement continu. Le but explicite de ces normes est de favoriser et de faciliter la présentation adéquate des études randomisées dans la littérature scientifique.

Comme les revues médicales changent et deviennent accessibles à un plus grand nombre de lecteurs, la poursuite de l'élaboration de normes comme CONSORT, qui permettent d'évaluer la valeur des travaux publiés, prendra de plus en plus d'importance. Le programme quinquennal de recherche de M. Moher visera à trouver des réponses aux questions liées à la science des revues systématiques et des ERC par une revue systématique des méthodes de mise à jour de la recherche.

M. Moher est directeur de la recherche clinique et du Chalmers Research Group à l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario.

Récompenses et réalisations

  • Auteur de 162 publications évaluées par des pairs
  • Directeur fondateur du Chalmers Research Group, Institut de recherche du CHEO
  • Directeur de la recherche clinique, Institut de recherche du CHEO
  • Concepteur des normes internationales CONSORT
Haut de page