Tofy Mussivand

Carte électronique

Tofy Mussivand

Bureau : 613-761-4545

Courriel professionnel : tmussivand@ottawaheart.ca

Tofy Mussivand

Biographie

L’institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Le Dr Tofy Mussivand, lauréat du Prix de l'application des connaissances 2010 des IRSC, a abordé un problème très complexe, l'insuffisance cardiaque, en le réduisant à ses racines mécaniques.

« J'ai vu beaucoup de gens de tous âges mourir d'une insuffisance cardiaque. Quand un médecin vous dit que vous souffrez d'insuffisance cardiaque, c'est une très mauvaise nouvelle. Si vous ne faites rien, vous mourrez dans quelques années, rappelle le Dr Mussivand. Je me suis plongé entièrement dans ce problème. »

Le Dr Mussivand a commencé à étudier cette question à la Cleveland Clinic, mais le Dr Wilbert Keon a fini par le convaincre de revenir au Canada pour travailler à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. C'est à ce moment-là qu'il a commencé à explorer de nouvelles façons d'aborder le traitement de l'insuffisance cardiaque. 
« J'adore aborder des problèmes complexes et les simplifier, confie le Dr Mussivand. C'est ma manière de les comprendre et j'adore ça. J'ai simplifié l'insuffisance cardiaque en partant du postulat que c'est essentiellement un problème de pompe. »

Cette nouvelle façon de cerner le problème a permis au Dr Mussivand de combiner son expérience en ingénierie et en médecine pour créer une équipe multidisciplinaire dont les membres proviennent d'hôpitaux et d'universités canadiens et étrangers, afin de concevoir et tester un coeur artificiel implantable et les technologies habilitantes nécessaires.

Les travaux du Dr Mussivand sur ce coeur artificiel nous apportent bien plus qu'un nouveau traitement prometteur pour les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque. En effet, ils ont permis la création d'une société internationale de dispositifs médicaux prospère, qui continue de sauver des vies partout dans le monde. Il continue de réaliser ici des recherches d'avant-garde et de concevoir des dispositifs médicaux novateurs aux applications variées.

« Nous avons aussi fondé le Medical Devices Innovation Institute (MDI2), dont le travail consiste à créer des dispositifs médicaux novateurs, de la conception à l'application clinique, et à consolider la réputation du Canada dans l'industrie mondiale des dispositifs médicaux, en améliorant la collaboration et l'échange de connaissances. »

Fervent partisan et défenseur de la multidisciplinarité, le Dr Mussivand croit que l'échange des connaissances est la clé de la compétitivité du Canada sur la scène internationale.

« Sans un échange efficace des connaissances, l'humanité stagne, explique-t-il. Une meilleure collaboration nous donnera davantage de possibilités d'atténuer la souffrance et de traiter la maladie. »

Prix et distinctions

  • Chercheur de l'année en santé des IRSC (2010)
  • Prix de l'application des connaissances des IRSC (2010)
  • Membre de la Société royale du Canada (2000)
  • Prix « Ottawa Life Sciences Council Annual Achievement Awards » (1997)
Haut de page