Roland Paris

Carte électronique

Roland Paris
Professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche de l'Université en sécurité et gouvernance internationales

Bureau : 613-562-5800 poste 4047

Courriel professionnel : rparis@uOttawa.ca

Roland Paris

Biographie

Chaire de recherche de l'Université en sécurité et gouvernance internationales

Faculté des sciences sociales
École supérieure d'affaires publiques et internationales

Portée de la recherche

Examiner les missions internationales de maintien de la paix au lendemain difficile des événements du 11 septembre 2001, et entreprendre un nouveau projet de recherche sur les défis que présente la gouvernance dans un système international de plus en plus complexe. En ce qui concerne le maintien de la paix, le professeur Paris se penche sur le rôle des organismes et des intervenants internationaux chargés de renforcer ou de reconstruire les appareils gouvernementaux des pays qui ont connu la guerre civile. En matière de gouvernance internationale, il étudiera l'écart grandissant qui se creuse entre l'offre et la demande d'arrangements réglementaires internationaux à une époque de mondialisation croissante.

Pertinence de la recherche

Si la crise actuelle en Afghanistan et les autres troubles ailleurs dans le monde nous ont appris quelque chose, c'est que les méthodes traditionnelles de consolidation de la paix doivent être soigneusement repensées. M. Paris se propose d'analyser diverses stratégies internationales de restructuration gouvernementale d'après-guerre, une étape cruciale dans les efforts de consolidation de la paix. Son second projet de recherche dans le domaine de la gouvernance mondiale est important à la fois pour les universitaires et pour les intervenants spécialisés en affaires internationales. Bon nombre des grandes organisations internationales existent depuis des décennies, et elles n'ont pas l'habitude de collaborer entre elles. Or de nouveaux modes de coopération multilatérale s'imposent de plus en plus au 21e siècle, selon le professeur Paris, car nous pourrions bien être en pleine « crise de gouvernance mondiale ».

Sécurité et gouvernance internationales

M. Paris est très bien placé pour effectuer des recherches sur les questions de sécurité et de gouvernance internationales. Après des études à l'Université de Toronto, à la Cambridge University et à la Sorbonne, il a obtenu son doctorat à la Yale University et est devenu un chercheur prolifique qui a connu beaucoup de succès tant sur la scène universitaire que dans le monde de l'élaboration de politiques. Son livre At War's End: Building Peace After Civil Conflict lui a mérité en 2007 le Prix Grawemeyer pour les idées visant à améliorer l'ordre mondial, prix d'une valeur de 200 000 $. Il a écrit des articles pour des revues savantes de renom. Il a été conseiller en matière de politique étrangère pour le gouvernement canadien et directeur de recherche pour Le Conference Board du Canada, le groupe de réflexion le plus prestigieux du pays. Il a reçu plusieurs prix d'enseignement pendant son séjour à la University of Colorado, à Boulder. Il a agi récemment comme codirecteur du Research Partnership on Postwar State-Building, un projet de recherche regroupant 14 universitaires de six pays financé par la Carnegie Corporation de New York.

Récompenses et réalisations

  • Prix Grawemeyer pour les idées visant à améliorer l'ordre mondial, 2007
  • Prix Chadwick Alger de l'Association des études internationales, 2005
  • Codirecteur d'un projet de recherche concertée sur l'établissement d'un État après les conflits armés financé par la Carnegie Corporation, 2005-2007
  • Enseignant de l'année, University of Colorado, 2002
  • Commentateur sur les affaires internationales pour des médias locaux, nationaux et internationaux, y compris The Globe and Mail, The Ottawa Citizen, CBC, CNBC, la National Public Radio et Fox News
Haut de page