Emil Petriu

Carte électronique

Emil Petriu
Professeur et titulaire de la Chaire de recherche de l'Université sur l'informatique ubiquiste et la société électronique

Bureau : 613-562-5800 poste 2132

Courriel professionnel : petriu@site.uOttawa.ca

Emil Petriu

Biographie

Chaire de recherche de l'Université sur l'informatique ubiquiste et la société électronique

Faculté de génie
École de science informatique et de génie électrique

Portée de la recherche

Développer des appareils informationnels intelligents (AI2) à capteur, interconnectés en réseaux sans fil, capables de réaliser leurs fonctions de façon autonome et d'interagir avec l'environnement, avec d'autres AI2 et avec divers utilisateurs informatisés ou humains.

Pertinence de la recherche

Plusieurs applications de la société électronique profiteront de l'informatique ubiquiste : commerce électronique, achats personnels, moniteurs individuels de l'état de santé, contrôle par télécommande d'environnements éloignés ou dangereux (champs de mines, par ex.), maisons, voitures et bâtiments intelligents, villes du futur.

L'informatique ubiquiste au service de la société électronique : la maison intelligente et autres applications

La société électronique, dans laquelle la plupart des relations est régie par les médias numériques, devrait métamorphoser en profondeur nos réalités sociales et économiques. Or, il reste encore à établir l'infrastructure facilement utilisable et bien établie qui permettra son avènement. Emil Petriu, professeur à l'École d'ingénierie et de technologie de l'information depuis 1994, a développé une conception originale de cette société électronique et de l'infrastructure qui doit la sous-tendre.

Reconnu par ses pairs comme un pionnier de la création d'appareils informationnels intelligents devant servir les applications nécessaires à la société électronique (maisons et voitures intelligentes), Emil Petriu imagine un monde où les machines intelligentes interagiraient avec les gens dans leur vie quotidienne, ainsi qu'avec d'autres appareils, comme les logiciels de commerce électronique ou les robots intelligents évoluant en des lieux dangereux pour les humains. L'informatique ubiquiste porte ce nom parce que les éléments du monde réel sont toujours et partout en relation avec ceux du monde informatique; cette technologie vise à préserver l'apparence, la finalité et l'usage originaux des appareils.

La recherche que se propose de mener Emil Petriu met à profit toute son expertise en matière de détection par robot intelligent, d'interface homme-machine, de réalité virtuelle et d'animatique. De portée certes ambitieuse, elle repose sur une somme imposante de réalisations de première importance faisant autorité, puisque souvent citées dans des ouvrages ou des brevets.

Prix et distinctions

  • Prix Synergie pour l'innovation du CRSNG (2015)
  • Prix de la société I&M Distinguished Service (2009)
  • Prix Donald G. Fink (2003)
  • Prix Technical de la société I&M (2003)
  • Prix Glinski de l'excellence en recherches, Université d'Ottawa (2003)
  • Membre de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (2001)
  • Membre de l'Académie canadienne du génie (2001)
  • Membre de l'Institut canadien des ingénieurs (2000)
Haut de page