Gregor Von Bochmann

Carte électronique

Gregor Von Bochmann

Bureau : 613-562-5800 poste 6205

Courriel professionnel : bochmann@site.uOttawa.ca

Gregor Von Bochmann

Biographie

Faculté de génie
École de science informatique et de génie électrique

Le Prix d'excellence en recherche de l'Université d'Ottawa vient d'être attribué à Gregor von Bochmann de l'École d'ingénierie et de technologie de l'information (EITI), en guise de reconnaissance pour sa recherche de pointe dans le domaine du génie informatique et des protocoles de communication.

« Mon groupe de recherche s'intéresse particulièrement aux méthodes de développement des protocoles de communication et des systèmes répartis, à l'utilisation de méthodes officielles d'analyse, de design et de mise en oeuvre des protocoles de communication, et au développement de logiciels en général. Nous examinons les applications pratiques de ces méthodes dans le contexte des protocoles de réseau, de la qualité de gestion des services liés aux applications multimédias réparties et des applications de contrôle réparties en temps réel », a expliqué le professeur Bochmann.

Le professeur Bochmann a été chercheur principal dans le cadre d'un projet de 6,3 millions de dollars financé par la Fondation canadienne pour l'innovation lié à SAVANT (Software Engineering and Visualization for Applications in the Next-Generation Internet). Le projet SAVANT porte surtout sur les applications et les systèmes d'Internet, deux des secteurs du monde de l'information qui évoluent le plus rapidement. La recherche menée dans le cadre de SAVANT, qui s'applique directement à la nouvelle société de l'information, devrait grandement améliorer notre qualité de vie.

Les activités de recherche du professeur Bochmann misent, en grande partie, sur la collaboration avec le secteur privé. En ce sens, le professeur Bochmann a géré plusieurs contrats de recherche en accord avec d'importantes sociétés de télécommunications et d'informatique canadiennes, entre autres Nortel, IBM, Hewlett-Packard, Teleglobe, DMR et EICON Technologies. Il a également chapeauté plusieurs projets de grande envergure en collaboration avec d'autres universités et avec le secteur privé.

Gregor von Bochmann s'est joint au corps professoral de l'Université d'Ottawa en 1998 après un séjour de 25 ans à l'Université de Montréal. En 2001, la Société royale du Canada lui décernait la médaille Thomas W. Eadie pour souligner sa précieuse contribution au domaine du génie informatique. Le professeur von Bochmann a été nommé membre de la Société royale du Canada en 1997. Il a remporté le Prix d'excellence en recherche George-S.-Glinski de la Faculté de génie de l'Université d'Ottawa en 2000.

Prix et distinctions

  • IEEE Canada - Médaille A.G.L. McNaughton (2011) 
  • Membre de l'Institut canadien des ingénieurs (2008)
  • Médaille Thomas W. Eadie (2002)
  • Prix d’excellence en recherche (2002)
  • Membre de la Société royale du Canada (1997)
  • Membre de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (1995)
Haut de page