Joel Westheimer

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Joel Westheimer
Professeur et titulaire de la Chaire de recherche de l'Université en sociologie de l'éducation

Bureau : 613-562-5800 poste 4161

Courriel professionnel : joelw@uottawa.ca

Joel Westheimer

Biographie

Chaire de recherche de l'Université en sociologie de l'éducation

Faculté d'éducation

Portée de la recherche

Explorer les modes préconisés par les théoriciens de l'éducation pour l'enseignement de la démocratie et déterminer dans quelle mesure les écoles les adoptent ou les rejettent. La recherche est fondée sur des études de cas parallèles et longitudinales portant sur des établissement scolaires pratiquant l'éducation civique démocratique et sur un processus d'analyse et d'interprétation des sources utilisées, d'un point de vue social, théorique et historique.

Pertinence de la recherche

La recherche devrait avoir une incidence sur d'importantes questions touchant l'enseignement et l'apprentissage, ainsi que sur les contextes sociaux et politiques de l'éducation.

Former le « bon citoyen »

Le concept du «bon citoyen» implique celui d'une société saine. Les universitaires, les praticiens et les leaders qui attendent des écoles qu'elle favorise la démocratie et la responsabilité civique pensent souvent qu'il existe une notion claire et commune des exigences de la démocratie et du comportement du bon citoyen. Or, Joel Westheimer est d'avis que les éducateurs ont des conceptions très différentes et parfois contradictoires de la démocratie et du rôle de l'école en matière d'éducation civique.

Professeur à la Faculté d'éducation et co-directeur du Dialogue démocratique, M. Westheimer est préoccupé par la question de la démocratie dans les écoles depuis ses études à Stanford. Ses recherches étant reconnues pour leur portée plus vaste et plus approfondie que les autres travaux sur la question, M. Westheimer a réussi à faire le lien entre les ouvrages théoriques et la pratique de l'enseignement. Sa volonté de trouver les moyens d'inculquer les valeurs démocratiques tout en clarifiant le concept de la démocratie constitue un apport important à la recherche et élargit la définition des valeurs démocratiques.

Grâce à la chaire de recherche de l'Université, il pourra étudier les diverses méthodes d'enseignement employées par les écoles et être ainsi en mesure de répondre plus rapidement aux questions fondamentales que nous nous posons sur notre société et sur les valeurs qui la guident. Que signifie le concept de «bon citoyen» dans les démocraties contemporaines? Comment l'école peut-elle amener les citoyens de demain à participer efficacement à la vie de la démocratie? Ses recherches nous permettront de mieux comprendre les entraves à ces objectifs, ainsi que les possibilités de les atteindre; elles nous permettront de relever les défis sociaux et culturels auxquels la démocratie canadienne est aujourd'hui confrontée.

Récompenses et réalisations

  • Bourse de recherche de 135 984 $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), 2003-2006
  • Bourse de recherche de 89 481 $ du Center for Research on Civic Learning and Engagement (CIRCLE) / Fondation Carnégie, 2004-2006
  • Outstanding Paper of the Year, American Political Science Association (APSA), Division on Teaching and Learning 2003
  • Best Paper of the Year for Research in Social Studies, American Educational Research Association (AERA) 2003
  • Jason Millman Educational Scholarship Award, Cornell University 1998
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