Jianping Yao

Carte électronique

Jianping Yao
Professeur et titulaire de la Chaire de recherche de l'Université sur les techniques photoniques

Bureau : 613-562-5800 poste 6309

Courriel professionnel : jpyao@site.uottawa.ca

Jianping Yao

Biographie

Chaire de recherche de l'Université sur les techniques photoniques

Faculté de génie
École de science informatique et de génie électrique

Portée de la recherche

Le professeur Yao s'intéresse aux systèmes photoniques à micro-ondes millimétriques (ondes mm) et à large bande adaptés pour l'accès sans fil à large bande et les réseaux de capteurs qui utilisent des stations de base nécessitant un entretien réduit. À court terme, il envisage d'étudier diverses techniques en vue de produire, de distribuer, de transformer et d'émettre des signaux d'ondes mm dans des bandes de 30 à 60 GHz au moyen de composantes disponibles dans le commerce.

Pertinence de la recherche

Les recherches du professeur Yao pourraient avoir des répercussions considérables sur les industries des communications sans fil et de la photonique. Les coûts de la technologie des ondes mm ont été élevés, mais un intérêt accru de la part des consommateurs a fait baisser ces coûts. D'autres baisses de prix sont à prévoir à mesure que cette technologie s'établira sur le marché.

Améliorer les communications, une micro-onde à la fois

Les recherches du professeur Yao contribueront à l'amélioration de nos systèmes de communication en matière de capacité, de bande passante, de sécurité, de mobilité et de souplesse. Les systèmes actuels ne peuvent pas offrir toutes ces fonctionnalités de façon simultanée. La technologie des fibres optiques offre un vaste spectre de bande passante, mais n'offre pas la mobilité nécessaire aux utilisateurs. Les systèmes de communication sans fil qui utilisent les fréquences traditionnelles et les hyperfréquences offrent la mobilité nécessaire aux utilisateurs, mais pas la sécurité, et ne permettent pas l'utilisation de débits binaires élevés.

Ses recherches en matière de photonique des micro-ondes, un domaine d'étude interdisciplinaire qui s'intéresse aux interactions entre les micro-ondes et les signaux optiques, ont des applications dans les secteurs des réseaux d'accès sans fil à large bande, des réseaux de capteurs à large bande, des radars et des communications par satellite – et même de l'imagerie biomédicale.

Le professeur Yao est un expert de renommée internationale dans son domaine et il a obtenu une quantité impressionnante de subventions – plus de quatre millions de dollars – pour financer son ambitieux programme de recherche. Il a rédigé plus de 160 articles publiés, dont 70 dans les revues avec comités de lecture parmi les plus respectées. Grâce à ses efforts, l'Université d'Ottawa est maintenant considérée comme une institution d'enseignement supérieur de premier plan dans le domaine de la photonique des micro-ondes. On doit au professeur Yao différentes contributions importantes dans ce domaine, y compris la démonstration de techniques novatrices pour produire des signaux à bandes ultra-larges qui seront utilisées pour répondre aux plus récentes normes en matière de communication sans fil; et pour produire et traiter des signaux d'ondes mm de haute qualité au moyen de la technologie de la photonique. Au cours de sa carrière, il a travaillé en étroite collaboration avec des chercheurs de l'industrie et du gouvernement, y compris EXFO à Québec, Thales Airborne System en France et le Centre de recherches sur les communications à Ottawa.

Récompenses et réalisations

  • Membre de l'Académie canadienne du génie (2012)
  • Membre de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) (2012)
  • Membre du Optical Society of America (2010)
  • Prix G.S. Glinski pour l'excellence en recherche de la Faculté de génie (2007)
  • Prix de la recherche créatrice internationale de l'Université d'Ottawa (2005)
  • Bourse de relève de la Fondation canadienne pour l'innovation (2003)
  • Auteur de plus de 70 articles de revues avec comité de lecture
Haut de page