Paru aux Presses de l'Université d'Ottawa

 Explorer la capitale

Explorer la capitale

Guide architectural de la région d'Ottawa-Gatineau

Andrew Waldron, photographies de Peter Coffman

Projet commémoratif soulignant les 150 ans du Canada, Explorer la capitale raconte l'histoire architecturale et culturelle de la région d'Ottawa, en proposant une dizaine de circuits dans divers quartiers de la ville.

Plus de 400 photos témoignent de la splendeur de centaines d'édifices, de monuments, d'oeuvres d'art et de jardins publics qui représentent différents courants sociaux ou architecturaux. Par ailleurs, chaque parcours recèle des anecdotes et des détails intrigants qui invitent à la découverte. On y apprend notamment qu'au décès prématuré, en 1930, du sculpteur qui a conçu la statue du soldat inconnu, ses six frères et sa soeur ont assuré la relève pour terminer l'oeuvre. Également, que la Banque du Canada a été construite durant la Grande Dépression. Ou encore que la rue Sparks, nommée d'après Nicholas Sparks, premier grand promoteur de la capitale, est devenue l'une des premières artères piétonnières en Amérique du Nord dans les années 1960.

Ce guide, publié en français et en anglais, saura plaire non seulement aux touristes qui parcourent la ville à pied, à vélo ou en voiture, mais aussi à tout amateur d'histoire et de patrimoine architectural ancien et contemporain.

 

Trouver ce guide

Haut de page