Étudiants-chercheurs invités (ÉCI)

Un Étudiant-chercheur invité (ÉCI) est un étudiant canadien ou international qui effectue de la recherche à temps plein à l’Université d’Ottawa, sous la supervision d’un membre du corps professoral de l’Université d’Ottawa. Un ÉCI doit être inscrit à un programme de premier, deuxième ou troisième cycle dans une université au Canada ou à l’étranger.

Les avantages de s’inscrire en tant qu’Étudiant-chercheur invité

Statut étudiant

En fonction du niveau académique de l'étudiant dans son établissement d'origine, l’Étudiant-chercheur invité sera inscrit au RCH3000 (premier cycle) ou RCH7000 (deuxième et troisième cycle). Ces cotes de cours sans crédit et sans frais de scolarité désignent des études à temps plein en recherche universitaire.

Un Étudiant-chercheur invité aura accès à:

  1. La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa et au service de courriel,
  2. Inscription obligatoire au Régime d’assurance-maladie universitaire (RAMU) uniquement pour les étudiants de l’étranger (Frais : 51 $ par mois), et
  3. D’autres services et installations (services des sports et les relevés de notes).
Critères d’admissibilité

Il faut :

  • Être inscrit dans une université autre que l’Université d’Ottawa (au Canada ou à l’étranger),
  • Avoir l’intention de venir à l’Université d’Ottawa pour effectuer de la recherche à temps plein, sur un projet qui est pertinent et en lien avec le programme d’études de leur université d’origine, et
  • Obtenir l’approbation pour les activités de recherche à l’Université d’Ottawa de son superviseur hôte et d’origine.

Les activités de recherche :

  • Ne doivent pas être rémunérés (les bourses ne sont pas considérées comme des salaires), et
  • Ne doivent pas mener à des crédits de l’Université d’Ottawa.
Comment trouver un superviseur à l’Université d’Ottawa

Il incombe à l’étudiant-chercheur d’identifier, de contacter et d’obtenir l’approbation d’un membre du corps professoral de l’Université d’Ottawa pour superviser ses études en recherche universitaire en tant qu’Étudiant-chercheur invité (ÉCI). Les étudiants peuvent consulter la liste du corps professoral sur le site Internet des unités scolaires afin de trouver un superviseur. La plupart des professeurs ont une page personnelle qui présente en détail leurs activités de recherche et domaines de spécialisation. La page d’Experts uOttawa est également un outil utile pour identifier les chercheurs par spécialisation de recherche. Veuillez noter que la décision d’encadrer un ÉCI est laissée à la discrétion du membre du corps professoral.

Comment soumettre une demande pour s’inscrire en tant qu’Étudiant-chercheur invité

Une fois que vous avez déterminé votre admissibilité et que vous avez trouvé un superviseur, votre prochaine étape consiste à préparer votre documentation. Notez que nous devrons recevoir votre formulaire de demande dûment rempli au moins huit semaines avant la date de début prévue de votre recherche. Veuillez tenir compte du fait que le permis d’études et/ou les délais de traitement de la demande de visa d’entrée peuvent varier et la documentation d’Étudiant-chercheur invité (ÉCI) doit être reçue à l’avance. Ainsi, nous serons en mesure de vous fournir la lettre d’acceptation requise pour les demandes de permis d’études et/ou visa d’entrée.

  1. Téléchargez et sauvegarder le formulaire de demande d’Étudiant-chercheur invité à l’Université d’Ottawa.
  2. Remplissez le formulaire et obtenez les signatures requises.
  3. Soumettre le formulaire au Bureau de la recherche au premier cycle par courriel (eci@uottawa.ca)
  4. Préparez une demande pour le document approprié (par exemple, un permis d’études ou visa de résident temporaire, ou l’Autorisation de voyage électronique, le cas échéant) en utilisant la lettre d’admission que vous recevrez du Bureau de la recherche au premier cycle.
    1. Les étudiants engagés dans un projet de recherche d’une durée de six mois ou plus nécessite un permis d’études.
    2. Les étudiants engagés dans un projet de recherche de moins de six mois sont invités à faire demande pour un permis d’études, mais ils peuvent compléter leur recherche sous le statut de visiteur.
  5. Confirmez la réception du permis d’étude et soumettre une demande d’inscription par courriel à eci@uottawa.ca.

 

Notes:

Les ÉCIs seront inscrits à l’Université d’Ottawa pour toutes les sessions universitaires de l’année scolaire qui se chevauchent avec la durée de leur visite prévue.

Documentation de voyage
  • Un ÉCI doit présenter une demande pour un permis d’études – pas un permis de travail. Si vous postulez en ligne, indiquez que vous avez l’intention d’étudier dans le questionnaire initial de MonCIC.
  • Évitez d’utiliser le mot « stage » lors de la demande de permis d’études. À titre d’ÉCI, vous avez été accepté comme étudiant à l’Université d’Ottawa et demandez un permis d’études. Les permis d’études vous permettent également de travailler sur le campus pendant votre séjour en tant qu’Étudiant-chercheur invité.
  • Certains étudiants auront également besoin d’un visa de résident temporaire (VRT) ou une Autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada.

Liens utile

Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU)

Les ÉCIs doivent s’inscrire au Régime d’assurance maladie universitaire pour environ 51 $ par mois (pour les étudiants étrangers uniquement). Comme vous n’êtes pas un résident permanent et que vous étudiez ou travaillez dans une université participante en Ontario, l’adhésion obligatoire au RAMU vous protège, vous-même et les personnes à votre charge, dans l’éventualité où une maladie ou une blessure vous obligerait à engager des frais médicaux élevés.

Pour plus d'information

Jada Watson
Pavillon Tabaret, pièce N111
eci@uottawa.ca

 

Haut de page