Comment participer?

Les demandes sont soumises conjointement par l’étudiant et le professeur.

  • L’étudiant trouve un professeur ou une professeure dans le domaine qui l’intéresse et prend contact avec lui ou elle. Il n’est pas nécessaire que le professeur soit de la même faculté que l’étudiant.
  • Il est possible de communiquer avec plus d’un professeur, mais une seule demande par étudiant sera acceptée par année scolaire. Un professeur peut soumettre jusqu'à quatre demandes par année scolaire.
  • Le professeur intéressé rencontre l’étudiant et les deux s’entendent, le cas échéant, sur le projet de recherche qui fera l’objet de la demande au PIRPC. Les demandes sont soumises conjointement par l’étudiant et le professeur.
Admissibilité

Étudiants

Le PIRPC est ouvert aux étudiants et étudiantes de toutes les facultés et de tous les programmes de premier cycle qui satisfont aux critères généraux ci-dessous.

Les personnes inscrites à la Faculté de droit, à la Faculté d’éducation ou à un programme d’enseignement coopératif doivent également consulter les critères d’admissibilité propres à leur unité*.

Il faut :

  • Avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 7,5. Les étudiants qui arrivent d’un autre établissement et qui n’ont pas de MPC à l’Université d’Ottawa doivent avoir une moyenne d’admission à leur programme de 75 %;
  • Être inscrit ou inscrite à temps plein dans un programme d’études de premier cycle à l’Université d’Ottawa (les étudiants d’un autre établissement qui participent à un programme d’échanges ne sont donc pas admissibles);
  • Être en 2e ou 3e année de son programme d’études au moment de faire la demande (c'est-à-dire avoir accumulé au moins 24 crédits et au plus 80 crédits);
  • N’avoir jamais reçu de bourse du PIRPC;
  • N’avoir jamais terminé des études de maîtrise ou l’équivalent.

*En plus des critères mentionnés ci-dessus, les exigences suivantes s’appliquent :

  • Les personnes inscrites à un programme d’enseignement coopératif peuvent participer au PIRPC pendant leur session d'étude ou de stage. Pour être considéré comme un étudiant de 3e année, il ne faut pas avoir obtenu plus de 80 crédits (à part les crédits de stage). De plus, l’étudiant ne peut pas soumettre de demande au PIRPC avec un professeur l’ayant supervisé pendant un stage de recherche COOP ou à toutes autres occasions. Il est également recommandé pour les étudiants COOP de ne pas prendre de cours additionnels durant la session COOP au cours de laquelle ils participent au PIRPC.
  • Les étudiants inscrits à un programme de premier cycle à la Faculté de droit doivent avoir une moyenne pondérée cumulative minimale de 6,0. Ils sont admissibles en 1re ou en 2e année de leur programme seulement.
  • Les personnes inscrites à temps plein au programme de deux ans du baccalauréat en éducation (formation à l’enseignement) à la Faculté d’éducation sont admissibles au PIRPC pendant leurs deux années d’études dans ce programme.

Professeurs

Dans le cadre du PIRPC, seuls les membres du corps professoral régulier à temps plein de l’Université peuvent agir comme professeur-superviseur. Les professeurs remplaçants, invités, auxiliaires ou à temps partiel ne sont pas admissibles.

Faire une demande

Pour déposer une candidature, il suffit de faire demande par le portail Bourses en ligne accessible dans uOzone. C’est l’étudiant qui est responsable de soumettre l'ensemble des documents requis (confirmation de collaboration, énoncé d’intérêt de l’étudiant et description du projet de recherche) et de les joindre à la demande. La demande en ligne sera accessible dès le (date à déterminer) sur uOzone. Seules les demandes complètes seront acceptées.

Une seule demande par étudiant sera acceptée par année scolaire. Un professeur peut soumettre jusqu'à quatre demandes par année scolaire.

Consultez la confirmation de collaboration.

Description du projet de recherche (rédigée par le professeur-superviseur)

L’information ci-dessous doit être fournie en cinq paragraphes distincts (un paragraphe par élément). L’ensemble des réponses doit tenir sur une seule page à interligne et demi, avec une police de 12 points. Les descriptions qui ont plus d’une page seront rejetées. Le professeur-superviseur doit donc :

  • Formuler la question de recherche ou l’hypothèse de travail soumise à l’étudiant ou l’étudiante, expliquer sa pertinence et définir les objectifs s’y rattachant;
  • Décrire les approches et méthodes qui seront utilisées par l’étudiant;
  • Décrire les activités d’apprentissage prévues en précisant pour chacune les habiletés ou compétences visées;
  • Expliquer comment seront réparties les 50 heures d’apprentissage et comment sera supervisé l’étudiant;
  • Expliquer en quoi sa participation au PIRPC enrichira sa démarche comme professeur-chercheur.

Énoncé d’intérêt de l’étudiant (rédigé par l’étudiant)

Dans son énoncé d’intérêt, l’étudiant doit expliciter les raisons de son intérêt pour le programme et pour le projet de recherche, et les liens avec ses aspirations professionnelles. Il doit spécifier ce en quoi le PIRPC pourrait l’aider à atteindre ses objectifs d’études ou de carrière. Longueur maximale : une page à interligne et demi, avec une police de 12 points. Les énoncés d’intérêt qui ont plus d’une page seront rejetés.

En cas de difficultés à télécharger la confirmation de collaboration, veuillez suivre les directives suivantes :

  • Faites un clic droit sur le lien vers le formulaire.
  • Choisissez « Enregistrez la cible du lien sous » et sauvegardez le fichier sur votre ordinateur.
  • Localisez le fichier sauvegardé et faites un clic droit. Sélectionnez « Ouvrir avec ».
  • Parmi la liste des programmes, choisissez Adobe Reader ou son équivalent.
Dates limites

Il n'y aura qu'un seul concours du PIRPC pour l'année scolaire 2016-2017. Le programme débutera en octobre et s'échelonnera sur toute l'année scolaire. 

  • Année scolaire 2016-2017 : la date limite pour déposer une demande est le 5 octobre 2016 à 23 h 59. Seules les demandes complètes seront acceptées.
  • Voir les dates importantes.
Critères de sélection

Deux comités de sélection internes (un pour les sciences sociales et humaines, l’autre pour les sciences pures et appliquées) examinent les demandes et choisissent les récipiendaires. Les critères de sélection sont les suivants :

A. Description du projet de recherche

  • Clarté, cohérence et pertinence de la question de recherche ou de l’hypothèse de travail et des objectifs;
  • Compatibilité entre la question de recherche ou l’hypothèse de travail et les approches et méthodes proposées;
  • Pertinence des activités d’apprentissage prévues et des habiletés ou compétences visées par ces activités;
  • Faisabilité des activités prévues dans le cadre du PIRPC;
  • Compréhension des objectifs du PIRPC.

B. Énoncé d’intérêt de l’étudiant

  • Qualité de la langue et cohérence entre la participation au PIRPC et les aspirations professionnelles de l’étudiant.
Trouver un professeur-superviseur
  • L’étudiant qui souhaite participer au PIRPC doit prendre rendez-vous avec le professeur de son choix.
    • Il est fortement suggéré d’apporter son curriculum vitae et un imprimé de son relevé de notes à la rencontre.
  • Si l’étudiant ne connaît pas de professeurs dans le domaine qui l’intéresse, il peut consulter la liste du corps professoral sur le site Internet des unités scolaires.
  • La plupart des professeurs ont aussi une page personnelle qui présente en détail leurs activités de recherche et domaines de spécialisation.
  • Les professeurs admissibles portent habituellement le titre de professeur adjoint, agrégé ou titulaire. Dans le doute, il ne faut pas hésiter à poser la question.

Ateliers 2017

Date, heure et salle Activité et animateur(trice)
Le 27 février
12 h à 13 h
FTX 133
Dîner-causerie pour la conception de votre affiche (bilingue)
avec Jada Watson
Le 1er mars
12 h à 13 h
FTX 137
Dîner-causerie pour la conception de votre affiche (bilingue)
avec Jada Watson
Le 6 mars
12 h à 13 h
FTX 133
Dîner-causerie pour la conception de votre affiche (bilingue)
avec Jada Watson
Le 14 mars
17 h 30 à 19 h
FTX 147
Introduction au monde de la publication en recherche et au droit d’auteur
avec Jeannette Hatherill, Mélanie Brunet et Jonathan D. Linton

 

Haut de page