Étudiant-chercheur invité

Un statut officiel pour les étudiants-chercheurs à l’Université d’Ottawa

Les étudiants et étudiantes en stage de recherche qui viennent d’autres établissements d’enseignement (canadiens ou étrangers) bénéficient désormais du statut d’étudiant-chercheur pendant leur séjour à l’Université d’Ottawa.

Pour y être admissible, il faut :

  • Être étudiant dans un établissement d’enseignement autre que l’Université d’Ottawa (canadien ou étranger) et;
  • Faire de la recherche comme activité principale à l’Université d’Ottawa.

Les activités de recherche :

  • Ne doivent pas être rémunérées (les bourses ne sont pas considérées comme une rémunération);
  • Ne doivent pas mener à l’obtention de crédits de l’Université d’Ottawa.

Avantages :

  • Accès sans frais aux services de base offerts aux étudiants réguliers;
  • Souscription automatique et obligatoire au Régime d’assurance-maladie universitaire (RAMU), au prix de plus ou moins 51 $ par mois (étudiants internationaux seulement);
  • Obtention d’une carte étudiante uOttawa;
  • Possibilité d’obtenir un relevé de notes officiel de l’Université d’Ottawa attestant l’activité de recherche.

Pour s’inscrire ou pour obtenir des renseignements supplémentaires :

Bureau de la recherche au premier cycle
Pavillon Tabaret, pièce N108-109
Tél. : 613-562-5726 ou 613-562-5800 poste 7846

Accueillir un étudiant-chercheur invité

Un membre du corps professoral qui souhaite accueillir un étudiant-chercheur étranger peut le faire en suivant ces étapes.

  1. Fournir une lettre d’invitation à l’étudiant-chercheur invité. Nous encourageons fortement les professeurs à utiliser ces gabarits
  2.  À l’arrivée, les étudiants-chercheurs internationaux (premier cycle et cycles supérieurs) doivent se présenter au Bureau de la recherche de premier cycle pour s’inscrire, obtenir leur numéro d’étudiant et souscrire au Régime d’assurance-maladie universitaire (RAMU) obligatoire.

Information sur la procédure d'immigration

L'étudiant-chercheur invité doit vérifier auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) quels permis, visas, demandes, autorisations ou autres documents seront requis pour son entrée et son séjour au Canada, ainsi que pour mener des activités de recherche à l'Université d'Ottawa, même si ces dernières ne sont pas rémunérées. Il doit également revoir, sur le site Web de CIC, les exigences qui s'appliquent à sa situation et tenir compte des délais à prévoir pour le traitement des demandes au Canada et dans les bureaux canadiens des visas à l'étranger.

À compter du 15 mars 2016, le Canada exigera une Autorisation de voyage électronique (AVE) pour tous les étrangers, autres que ceux des États-Unis, qui sont originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa et qui souhaitent se rendre au Canada par avion. Veuillez vérifier attentivement si cette nouvelle exigence d’entrée s’applique à vous.

Étudiants-chercheurs autofinancés

En vertu de l’article R186 (a) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, un chercheur autofinancé, possédant ses propres mesures de financement, peut répondre à la définition de visiteur commercial. Par conséquent, il peut être autorisé à travailler au Canada sans avoir à faire une demande de permis de travail.

Les ressources suivantes de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) devraient être consultées pour déterminer l’admissibilité à ce statut. Ce statut est habituellement utilisé par les étudiants-chercheurs des cycles supérieurs (maitrise ou doctorat) dont le pays de citoyenneté leur permet d’entrer au Canada sans visa, pour un séjour de recherche non rémunéré et d’une durée maximale de 6 mois. 

Processus pour obtenir un permis de travail

En février 2015, le Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a implanté un frais relatif à la conformité de l'employeur de 230$ pour les demandes de permis de travail. En plus, l'employeur doit soumettre directement à CIC une offre d'emploi (Formulaire IMM5802) pour l'étudiant-chercheur. Le vice-rectorat à la recherche est chargé de générer un Offre d'emploi et payer les frais de 230$ pour les demandes de permis concernant les étudiants-chercheurs invités qui répondent aux critères d’admissibilité. 

Le Bureau de la recherche au premier cycle se charge de soumettre le paiement et l'Offre d'emploi. Afin de procéder, l’information suivante doit être envoyée à urop@uottawa.ca:

  1. Le formulaire IMM5802 partiellement rempli : le hôte-professeur et étudiant-chercheur doivent remplir les cases 24; 26 à 30; 31; 33 et 37 à 44 du formulaire IMM5802. Ces cases demandent des renseignements sur le stage ET sur le stagiaire.
  2. Une copie de la lettre d’invitation et de la convention de stage, le cas échéant.
  3. La lettre d’acceptation conditionnelle (le cas échéant) : cette lettre est fournie par CIC seulement pour les étudiants-chercheurs qui demandent un permis de travail dans le cadre du programme Expérience internationale Canada.

Une fois l'Offre d'emploi et le paiement soumis à CIC, les numéros de référence requises seront envoyée au professeur-hôte  et à l’étudiant-chercheur invité.

Le Bureau de la recherche au premier cycle (urop@uottawa.ca) doit être informé immédiatement des situations suivantes :

  •  Le permis de travail est refusé.
  • L’étudiant-chercheur invité annule son séjour de recherche.

 

Haut de page