Stages d’été en recherche à l’international pour étudiants du premier cycle (SERI)

Statut: Fermé

Le vice-rectorat à la recherche est heureux d’offrir aux étudiants du premier cycle un programme de stages de recherche à l’international. Les étudiants choisis se joindront à une équipe de recherche et effectueront un stage de deux à trois mois pendant l’été 2017 (entre les mois de mai et août). Ces étudiants recevront une bourse minimum de 3000 $ CAN en fonction de la durée.

Comment participer?

Admissibilité

Pour être admissible, un étudiant ou une étudiante doit :

  • avoir terminé la deuxième ou la troisième année de son programme d’études de premier cycle au moment de commencer le stage
  • avoir une moyenne pondérée cumulative minimale de 7,5
  • démontrer qu’il ou elle s’inscrira à temps plein à l’Université d’Ottawa au premier cycle pendant la session d’automne suivant le stage

La priorité pourrait être donnée aux étudiants qui n'ont jamais participé au programme SÉRI.

Comment appliquer

Pour déposer une candidature, il suffit de faire demande par le portail Bourses en ligne accessible dans uOzone. C’est l’étudiant qui est responsable de soumettre l'ensemble des documents requis et de les joindre à la demande. Seules les demandes complètes seront acceptées.

Il y a trois bourses de SÉRI dans le portails des Bourses en ligne, un pour chaque institution (Université de Lyon, Shanghai Jiao Tong University, et National Cheng Kung University). Les étudiants qui déposent une candidature peuvent choisir jusqu'à 2 stages par destination (pour un total de 6 projets). Notez qu'une lettre d'intention est requise pour chaque stage.

Chaque candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Une copie de votre relevé de notes non-officiel en format PDF (généré par uOzone) est accepté. Vous devez fournir un relevé de notes officiel pour toutes vos études universitaires à une institution autre que l'Université d'Ottawa.
  • Une lettre d’intention par stage visé expliquant les raisons de votre intérêt et ce vous espérez retirer de cette expérience. Chaque lettre doit être adressée au professeur-hôte du stage et devrait être adaptée au projet de recherche. La lettre devrait expliquer comment votre expérience passée et votre formation scolaire vous rend aptes à accomplir ce stage.
  • Une lettre de recommandation écrite par un professeur, dans une enveloppe scellée (ou téléchargé dans le portail Bourses en ligne).
  • Un curriculum vitae (à remplir dans le portail Bourses en ligne). 

 

Liste des stages disponibles

La liste des stages offerts à l'Université de Lyon en France, à la National Cheng Kung University à Taiwan et à la Shanghai Jiao Tong University en Chine pour l’été 2018 sera disponible en automne 2017.

Les étudiants en sciences et génie intéressés par Shanghai mais qui ne trouvent pas de stage correspondant à leurs intérêts de recherche dans la liste SÉRI devraient regarder le programme ISRI

Le nombre de bourses SÉRI est limité et tous les projets proposés ne pourront être jumelés à une bourse. Les stages dans certains domaines stratégiques pourraient être priorisés. 

Processus de jumelage

Les professeurs-hôtes évalueront chacune des candidatures reçues pour leur stage et effectueront un classement. Le nombre de bourses SÉRI est limité et tous les projets proposés ne pourront être jumelés à une bourse. Les stages dans certains domaines stratégiques pourraient être priorisés. 

Date prévue de divulgation des récipiendaires : à déterminer.

Séances d'info

Haut de page