Processus d’examen mi-parcours des chaires de recherche du Canada

Conformément à la recommandation du Comité d’évaluation des chaires de recherche de l’Université, le cabinet de la vice-rectrice à la recherche (CVRR) a commencé en 2014 à mettre en place un processus d’examen interne à mi-parcours pour les titulaires de Chaires de recherche du Canada (CRC) (niveau 1 et premier mandat de niveau 2). Cet examen vise à fournir des commentaires constructifs au titulaire sur leur rendement relativement aux activités de recherche menées jusqu'à présent ainsi qu'à leur offrir des conseils et des suggestions d'amélioration, s'il y a lieu, avant le début du processus de renouvellement officiel.

L'évaluation portera principalement sur les critères suivants :

  • Publications;
  • Financement externe;
  • Formation de personnel hautement qualifié; et
  • Impact des activités de recherche. 

L'examen à mi-parcours est effectué à la suite de la remise au Secrétariat du Programme des Chaires de recherche du Canada du 3e rapport annuel– dans le cas des chaires de niveau 2 – ou du 4e rapport annuel -  dans le cas d’une chaire de niveau 1, par les titulaires de chaires de recherche du Canada.

Ce processus d’examen mi-parcours de l’Université, les documents suivants sont consultés :

  • Une copie du plus récent CV (COÉS);
  • Tous les rapports annuels soumis au Programme des CRC durant le mandat courant; et
  • Tout autre document pertinent.

Étant donné que les rapports annuels doivent être remis au plus tard le 30 juin de chaque année, le processus d'examen à mi-parcours commencera toujours le 2 juillet de l’année de l’examen. Un rappel à propos de cet examen mi-parcours sera envoyé à tous les titulaires de chaires au printemps précédent l’examen.

Sous la direction de la Vice-rectrice à la recherche, un comité interne effectuera cet examen et fournira son évaluation sous forme de lettre au chercheur et à son doyen. 

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