Ressources pour les chercheurs

Conseils pour écrire une demande gagnante pour un concours du CRSH

Peu d’expérience avec les occasions de financement du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)? Aimeriez-vous améliorer la compétitivité de votre demande à l’intérieure d’un de leurs concours? Consultez l’aperçu des occasions de financement du CRSH et la compilation de conseils stratégiques des experts de l’Université d’Ottawa en matière de développement de demande subventionnaire pour les concours du CRSH.

Plus

Financement de la recherche

Le soutien financier peut prendre différentes formes et provenir de différentes sources ou d'une combinaison de sources. Ces sources de financement peuvent être internes - à partir de programmes gérés par l'Université - ou externes, c'est-à-dire provenant d'organismes publics ou de partenaires du secteur privé.

Plus

Politiques, directives et formulaires

Researchers are expected to understand and respect all of the procedures and policies of the University that might apply to them, as well as any related procedures and policies of a granting agency or contracting client. These obligations extend to matters such as confidentiality and the disposition on intellectual property, as well as environmental health and safety.

Voir les politiques, les procédures et les formulaires

Ressources supplémentaires

Conseillers exécutifs en recherche

Les conseillers exécutifs en recherche (CER) sont appelés à contribuer à la croissance, au succès et à la visibilité accrue de la recherche à l'Université d'Ottawa. Les deux postes comportent des champs disciplinaires de spécialisation différents :

  • Hugo Lemieux : génie et sciences naturelles
  • Christine Rivas : humanités et science sociales

Les CERs relèvent des vice-recteurs/rectrices associé(e)s à la recherche. La personne titulaire vise à :

  • Agir au nom des vice-recteurs/rectrices associé(e)s à la recherche, veiller à ce que leurs opinions soient représentées et que leurs projets aillent de l’avant ;
  • Appuyer le développement de demandes de financement stratégiques d'envergure en collaboration avec les chercheurs principaux et les responsables du développement de la recherche des facultés ;
  • Faciliter les collaborations interfacultaires et internationales en partenariat avec le Bureau de la recherche internationale et les responsables du développement de la recherche des facultés ;
  • Promouvoir la recherche sur le campus et au sein de la collectivité.

Pour plus de renseignements sur les délais et les ressources disponibles pour la préparation d'une demande, sélectionnez une des possibilités de financement suivantes :

 

Coordonnées :

Hugo Lemieux
613-562-5800 poste 1637

Christine Rivas
613-562-5800 poste 1435

Délégué Universitaire des IRSC et Leader pour le CRSH

Leader pour le CRSH

En 2008, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)  a créé le groupe des  Leaders pour le CRSH.  Les Leaders pour le CRSH regroupent cadres administratifs seniors; ils assurent une liaison entre le CRSH et leur établissement respectif, en sollicitant le point de vue des chercheurs qui font partie de leurs communauté universitaire. Les activités du leader pour le CRSH sont retenues par le CRSH lors de la conceptualisation, l’élaboration et la mise en œuvre de ses programmes et de nouvelles politiques de programme. Le CRSH informe aussi les Leaders de nouvelles possibilités de collaboration et d’intégration entre les divers organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux. Les Leaders participent à une rencontre annuelle à Ottawa; ils se réunissent aussi à l’occasion du Congrès des sciences humaines et prennent part à plusieurs téléconférences pendant l’année.

Le Leader pour le CRSH à l’Université d’Ottawa est Ruby Heap, vice-rectrice associée à la recherche et professeure titulaire au département d’histoire.

Professeur Heap a récemment coordonné les activités d’un consortium  régional d’universités, dont l’Université d’Ottawa, dans le cadre du vaste projet du CRSH Imaginer l’avenir du Canada.

Pour plus d’informations

Cliquez ici pour accéder à la page ressource du Leader pour le CRSH.

Délégué universitaire des IRSC 

Le réseau des délégués universitaires (DU) des Instituts de recherche en Santé du Canada (IRSC) a été créé en 2001.  Son mandat est de renseigner les chercheurs sur les orientations de recherche, les initiatives et les décisions des IRSC, tout en sollicitant leurs points de vue sur les questions de recherche en santé, et en les encourageant à participer aux activités des IRSC. Les membres du réseau- professeurs, chercheurs et cadres supérieurs universitaires- se réunit tous les mois par téléconférence.

Depuis 2008, le DU de l’Université d’Ottawa est Julian Little, professeur titulaire et directeur, département d’épidémiologie et médecine sociale, détenteur d’une Chaire de Recherche du Canada en épidémiologie du génome humain.

Le professeur Little est aussi membre du Comité exécutif du DU.

Gestionnaire des prix et des bourses de recherche

La gestionnaire des prix et des bourses de recherche offre leadership, orientation et soutien aux administrateurs et aux chercheurs des facultés et des instituts de médecine affiliés dans le but d’accroître le nombre de distinctions et de prix de recherche prestigieux décernés aux chercheurs de l’Université d’Ottawa. Plus précisément, cette personne vise à :

  • Repérer et faire connaître les principales opportunités de reconnaissance et y sensibiliser la communauté de chercheurs de l’Université pour accroître le nombre et la qualité des dossiers de candidature soumis chaque année pour les principales distinctions provinciales, nationales et internationales et les prix des trois Conseils;
  • Agir comme principale personne-ressource auprès des responsables de recherche dans la préparation et la présentation de candidatures qui se démarquent;
  • Travailler en étroite collaboration avec les responsables de recherche pour rédiger des lettres d’appui pour les prix de recherche qui seront signées par la vice-rectrice à la recherche et le recteur;
  • Organiser des ateliers et des séances de formation sur les divers aspects et étapes du processus de nomination pour les prix et distinctions d’importance;
  • Fournir de l’information à jour sur les prix et distinctions d’importance et amener la communauté universitaire à célébrer le succès de ses chercheurs.

 

Coordonnées :

Marie-Claude Tremblay
613-562-5800 poste 3470

Haut de page