Financement et infrastructure de recherche

Le bureau des Initiatives de Développement Stratégique (IDS) a pour mandat d’établir, de développer, de coordonner et de gérer des projets de recherche d’envergure financés par des programmes gouvernementaux, tels que la Fondation canadienne pour l’innovation et le Fonds de la recherche pour l’Ontario. IDS est également la principale source d’information pour les subventions visant à appuyer les espaces et équipements spécialisés qui sont essentiels à plusieurs activités de recherche.

Le bureau IDS est au cœur d’un important réseau de chercheurs, d’employés de soutien et d’agents de relations gouvernementales fonctionnant tant à l’Université d’Ottawa qu’au sein d’instituts de recherches affiliés et d’organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux.

Les membres de l’équipe IDS tient à faire en sorte que l’Université d’Ottawa puisse continuer à bâtir sur ses premiers succès et qu’elle s’impose comme l’une des 5 premières universités à forte densité de recherche au Canada d’ici 2020

Programmes de financement de la recherche du gouvernement fédéral

Fondation canadienne pour l’innovation

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme indépendant créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. La FCI finance généralement jusqu’à 40% des coûts d’infrastructure d’un projet.

Un autre 40% provient du secteur public, via une application pour un financement équivalent au Fonds pour la recherche de l’Ontario auprès du Ministère de la recherche et de l’innovation .

Des partenaires des secteurs privé et bénévole procurent le financement restant (20%). Dans le plus récent budget, le Gouvernement du Canada a annoncé un financement de $500 millions sur cinq ans, débutant en 2014-2015, à la Fondation canadienne pour l’innovation pour venir appuyer l’infrastructure de recherche avancée.

La FCI définit l’infrastructure de recherche comme « l’équipement de pointe, les laboratoires, les bases de données, les spécimens, les collections scientifiques, les ordinateurs et les logiciels, les liens de communications et les bâtiments nécessaires pour mener des travaux de recherche d’avant-garde ».

Fonds d'innovation

Fonds des leaders John-R.-Evans (FL)

Fonds l’exploitation des infrastructures (FEI)

  • Le FEI vise à financer une partie des coûts d’exploitation et de maintenance afin d’assurer une utilisation optimale de l’infrastructure financée par la FCI. (Voir le Guide des politiques et des programmes).
  • Tous les projets admissibles génèrent une enveloppe correspondant à 30% du montant maximal approuvé par la FCI au moment de la finalisation de la contribution.
  • Les établissements admissibles peuvent soumettre une demande avant le 15 juin de chaque année.
  • Plus d'informations

 

Programme des chaires de recherche du Canada 
Le Bureau des chaires de recherche, des centres et des prix de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec les vice-doyens recherche et les responsables du développement de la recherche, s’occupent des nominations pour les chaires.

Afin de soumettre une demande de financement  pour une CRC en même temps qu’une demande de financement de l’infrastructure auprès de la FCI, un établissement doit être éligible à recevoir un financement du programme Fonds les leaders John-R.-Evans . L’équipe des Initiatives de développement stratégique peut aider avec la partie infrastructure de la nomination pour une Chaire.

Pour plus d’informations communiquez avec Christian Beaulé.

Ressources en ligne:

Programmes de financement de la recherche du gouvernement provincial

Ministère de la recherche et de l’innovation (MRI)
Le secteur « Recherche » du MDEI gère des programmes qui financent la recherche de pointe, en procurant un financement qui correspond au financement obtenu au niveau fédéral pour l’infrastructure de recherche, célèbrent les meilleurs chercheurs et innovateurs de l’Ontario et soutiennent les jeunes chercheurs.

Fonds pour la recherche en Ontario - Infrastructure de recherche (FRO-IR)
(Contact - Christian Beaulé)
Un chercheur de l’Université d’Ottawa qui fait une demande de financement FCI (FL, FIN, FA) doit faire une demande au MDEI pour un financement correspondant par l’entremise du programme FRO-IR.

Bourse du nouveau chercheur (BNC) -http://www.mri.gov.on.ca/french/programs/era/program.asp 
Le programme BNC vise à aider les chercheurs ontariens, récemment nommés et prometteurs ainsi qu’à améliorer la capacité de l’Ontario à attirer et à retenir les chercheurs les plus doués et les plus brillants, afin d’éviter l’exode des talents développés en Ontario. Le programme de BNC est discrétionnaire et n’engage en rien le MDEI.

  • Pour plus d’information concernant la façon d’appliquer, communiquer avec Cecilia Jenkins:.
  • Pour la gestion des bourses, communiquer avec Christian Beaulé.

Fonds pour la recherche en Ontario – Programme d’excellence en recherche (ER-FRO)
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Ministère de la Recherche et de l’Innovation a procédé au lancement officiel des appels aux propositions pour la 7e ronde du programme d’ER-FRO. Ce dernier offre aux instituts de recherche des fonds pour les aider à couvrir les frais de fonctionnement associés à des projets de recherche transformateurs de grande envergure ayant une valeur stratégique pour l’Ontario.

  • Pour plus d’information sur les lignes directrices, l’avis d’intention, les instructions concernant le processus de demande et les dates limites, SVP contacter Christian Beaulé ou consulter le site du programme.
Exploitation et maintenance de l’infrastructure financée par la FCI

La Fondation canadienne pour l'innovation exige que toutes les institutions admissibles à recevoir des fonds de la FCI aient un plan interne en ce qui concerne l’exploitation et la maintenance de l'infrastructure acquis avec les fonds de la FCI.

Lire l’énoncé exact provenant du Guide des politiques et des programmes 2013 de la Fondation

Soutien aux plateformes technologiques de l’Université d’Ottawa

Ce programme annuel encourage la création de plateformes technologiques, qui mènent à une utilisation plus efficace des ressources limitées en assurant une gestion et une maintenance de première qualité d’équipement hautement sophistiqué pour toute la durée de leur vie utile. Le programme distribue le financement en fonction de la justification des besoins.

Plus d’informations »

Haut de page