Plateformes technologiques

Définition d’une plateforme technologique

Les plateformes technologiques sont des installations qui fournissent des services, des analyses ainsi qu’un accès aux instruments et à la technologie, ou à l’expertise requise et utilisée par de nombreux chercheurs pour mener leur recherche; mais qui sont habituellement trop dispendieuses, complexes ou spécialisées pour que les chercheurs puissent les soutenir de façon rentable et durable.   

En favorisant une gestion commune et partagée des installations de recherche similaires ou complémentaires, soit physiquement situées ensemble ou bien distribuées, les plateformes technologiques offrent le potentiel d’obtenir d’importantes retombées grâce à:

  • Vaste accès aux services, installations et technologies de pointe
  • Épargnes financières résultant des économies d’échelle et de la mise en place et consolidation des capacités internes de maintenance
  • Disponibilité des exploitants qualifiés pour assurer une utilisation spécialisée et sécuritaire de l’équipement de même qu’une amélioration de la qualité des données
  • Fiabilité accrue des équipements
  • Réduction du dédoublement des efforts

Les plateformes technologiques doivent être facilement accessibles à tous les chercheurs de l’Université d’Ottawa. Il n’y a aucune exigence de collaboration scientifique ou de co-rédaction à part une reconnaissance normale basée sur les contributions conformément avec une pratique scientifique normale.  

Comment établir une nouvelle plateforme technologique

Les facultés intéressées doivent entreprendre un processus en deux-étapes. La première étape consiste à établir une plateforme technologique. La deuxième étape consiste à  élaborer une planification détaillée et un processus budgétaire coordonné par IDS. 

Dans la proposition initiale, l’accent doit être mis sur les éléments suivants:

  • Décrire la nature de l’installation proposée et les services qui seront offerts
  • Expliquer la raison d’être de la plateforme
  • Faire preuve d’un leadership fort
  • Confirmer l’intention d’établir une structure de gestion appropriée
  • Fournir un minimum d’information financière pour i) confirmer le sérieux derrière l’intention ainsi que la qualité de la planification initiale et ii) obtenir s’il y a possibilité d’introduire des formules appropriées de partage de coûts pour les utilisateurs
  • Confirmer le soutien de la faculté

La proposition serait divisée en deux sections: un document en format MS Word  pour l’information narrative et un fichier EXCEL pour les listes et l’information financière. Par conséquent, l’information requise devrait permettre aux bureaux d’IDS et du vice-rectorat à la recherche de déterminer si la proposition passera à l’étape suivante. De plus, la proposition doit être formulée de façon à ce que l’information clé  sur les listes d’équipement et les frais d’utilisation soient facilement transférables à un site web une fois la plateforme établie.

Dates importantes

Date limite, exigences pour la soumission de propositions et exigences reliées aux rapports

Les propositions seront révisées et approuvées par la faculté du candidat, qui confirme l’approbation en signant la proposition dans un premier temps et le formulaire RE en deuxième lieu (voir ci-dessous).

  

Date limite pour la proposition d’une nouvelle plateforme technologique

La date limite de la compétition sera spécifiée dans l’appel de propositions envoyé une fois par année.

Exigences de la proposition

La proposition doit inclure: 

  • Les formulaires de demande de fonds (en anglais, RE form) complétés et signés par toutes les parties prenantes 
  • Le gabarit “Plateforme technologique – Proposition pour une nouvelle plateforme” complété 
  • Le fichier “Plateforme technologique – Proposition de budget”. Un budget provisoire pour une période de 3 années doit être complété. 
  • Une lettre de la faculté confirmant son support pour mettre en place la plateforme technologique et ses contributions envers cette installation.

Rapport annuel pour les plateformes technologiques établies

Les rapports financiers et les rapports de performance doivent être fournis dans un gabarit spécifique, et le rapport narratif mettra l’accent sur les évènements de l’année actuelle. Les rapports annuels seront dorénavant réduits à une brève communication des continuités d’exploitation touchant la plateforme. D’ailleurs, la majorité de cette information devrait être affichée sur le site web.

Exigences de l’élaboration annuelle de rapport pour les plateformes technologiques établies

  • Un rapport de progrès complété
  • Un fichier Excel contenant le rapport financier et le rapport de performance

Documents importants

Veuillez télécharger les lignes directrices pour établir une plateforme technologique.

Pour plus d'information

Veuillez prendre contact avec Christian Beaulé, Directeur de groupe de gestion des projets stratégiques (GGPS).

Haut de page