Politiques, procédures et directives

Les activités de recherche menées à l'Université d'Ottawa sont gérées par une structure administrative globale conçue pour traiter tous les aspects qu'impliquent celles-ci. Cela peut porter sur l'évaluation de ces activités par un Comité d'éthique de la recherche, étape qui peut précéder la demande de subvention, aussi bien que sur la manière de présenter l'information financière dans la conclusion d'un projet important.

Code de conduite

Les activités des chercheurs de l'Université d'Ottawa doivent se faire dans le respect de plusieurs politiques et procédures portant sur différents thèmes, comme l'homologation par un comité d'éthique de la recherche, la surveillance de l'environnement, le respect des animaux et la manutention des matières présentant un danger biologique potentiel. La plupart des rôles et responsabilités assignés aux chercheurs découlent d'un protocole d'entente entre l'Université et les organismes fédéraux subventionnaires qui déterminent l'admissibilité d'une université à cette forme de financement. En plus d'avoir élaboré des directives sur l'intégrité scientifique et les procédures pour allégation d'inconduite, l'Université a également révisé sa politique sur les conflits d'intérêts.

Plus

Centres, instituts et chaires de recherche

L'Université abrite un vaste ensemble de centres de recherche, d'instituts de recherche et de chaires de recherche, chacun de ces organismes visant à créer et à accroître un secteur d'une force exceptionnelle, tout en contribuant de façon dynamique aux échanges interdisciplinaires.

Les procédures et directives suivantes constituent un ensemble d'outils très utiles pour les chaires de recherche, centres et instituts de l'Université d'Ottawa. Ils fournissent des procédures élaborées pour la création d'installations de recherche, centres et instituts en plus de proposer des modèles utilisables pour la production des rapports annuels et des budgets.

Fonctions administratives suivant l'attribution des subventions

Une fois qu'ils ont obtenu un appui financier pour leurs travaux, les chercheurs ont un certain nombre de responsabilités. Ils doivent surveiller et mener à bien leurs différents projets de manière professionnelle, en s'assurant de leur conformité avec les politiques et les procédures de l'Université, ainsi qu'avec toutes les règles, règlements, obligations contractuelles ou conditions rattachés aux organismes subventionnaires particuliers.

Fait en bref

Les chercheurs sont tenus de comprendre et de respecter toutes les procédures et politiques de l'Université qui les concernent, de même que les procédures et les politiques connexes de l'organisme subventionnaire ou du client contractant. Ce genre d'obligations s'étend à des domaines tels que la confidentialité, la détermination des droits de propriété intellectuelle, voire à la santé et à la sécurité de l'environnement.

Haut de page