Ressources humaines en recherche

Dans le cadre de ses responsabilités qui consiste à assurer une administration efficace et efficiente de la recherche sur le campus, le CVRR a élargi la portée du service ressources humaines en recherche pour inclure l'immigration. Le service a été réorganisé afin de faire progresser les orientations stratégiques de l'excellence en recherche et de l'international telles que définies dans le plan stratégique Destination 2020.

Nos services consultatifs à la communauté de recherche

Reconnue comme étant l'une des premières universités du pays par ses institutions de recherche, nous sommes fiers d'être à l'avant-garde en offrant ce service unique et novateur à notre communauté de recherche.

  1. RH en recherche

    Nous fournissons une direction stratégique et opérationnelle dans la planification, l'élaboration, la mise en œuvre et la gestion des services et des activités en ressources humaines pour la communauté de recherche de l'Université.

    Stratégies RH et expertise en résolution de problèmes: Consulte, analyse et harmonise les stratégies en matière de ressources humaines afin de répondre aux divers besoins et réalités des chercheurs en interprétant et en appliquant les politiques et les procédures. Fournis un soutien dans la résolution des cas RH complexes en recherche.

  2. Immigration en recherche

    Nous fournissons des directives et des conseils d'experts en matière de lois sur l'immigration au Canada, en veillant à ce que l'Université respecte les lois, les règlements, les lignes directrices et les spécifications relatifs à l'immigration.

    Stratégies d'immigration et expertise en résolution de problèmes: Consulte, analyse et harmonise les stratégies d'immigration pour répondre aux divers besoins et réalités des chercheurs en interprétant et en appliquant les lois canadiennes en matière d'immigration aux politiques et procédures de l'Université. Identifie et analyse les problèmes complexes liés au recrutement international, aux visas, aux permis d'études et de travail, aux études d'impact sur le marché du travail et à la résidence permanente.

  3. Évaluation des besoins et formation

    Identifie les besoins de formation et/ou les domaines de préoccupation en organisant de fréquentes consultations avec les intervenants afin d'élaborer des programmes de formation qui traitent les préoccupations de communauté de recherche.

  4. Informations et outils

    Informe les chercheurs de leurs responsabilités dans les domaines des RH et de l'immigration en recherche. Fournis des outils pour faciliter les tâches des chercheurs en matière de RH et d'immigration.

 

Autres rôles et responsabilités

Les chercheurs, en tant que titulaires de subventions et de contrats, déterminent les besoins en ressources humaines pour mener leurs programmes de recherche, notamment déterminer la nature du travail à effectuer, l'expertise, la formation et l'expérience de leur personnel, établir les exigences de rendement, superviser le personnel et évaluer la performance des membres de leur équipe.

L’Université, en tant que l'institution responsable de l'administration des fonds de recherche accordés aux chercheurs, fournit un cadre administratif pour assurer la saine gestion des fonds de recherche, y compris les conditions d'emploi du personnel de recherche.

RH centrales, en tant que titulaire du cadre de politique des RH, établit, en collaboration avec les parties prenantes, les politiques et les procédures applicables à tout le personnel universitaire, y compris les subventions de recherche et le personnel sous contrat. En collaboration avec les services des ressources humaines des facultés, veille à ce que les conditions d'emploi de l'Université soient respectées afin de protéger les droits des employés et de maintenir l'équité dans le milieu de travail de l'Université.

Les facultés (services en RH et/ou services administratifs), en tant que premier point de contact, ils fournissent des conseils RH généraux, mettent en pratique les stratégies RH précédemment élaborées pour des projets de recherche individuels, supervisent les processus de recrutement et veille à ce qu'elles soient justes et équitables.

Loi 148 – nouvelle directive

Embaucher un étudiant

Afin de réduire les risques à l’endroit de l’Université, les ressources humaines ont créé des descriptions de postes génériques  pour l’embauche d’étudiants qui appuient les projets de recherche, mais qui ne sont pas des assistants de recherche aux termes de la convention collective du SCFP 2626. Tous les chercheurs qui veulent offrir un salaire inférieur à celui de technicien subalterne (NR 1) doivent utiliser une des deux descriptions de poste.  Toute augmentation du salaire minimum (14 $ / heure) doit être basée sur l'ancienneté (retour d’un étudiant-travailleur) et le mérite (années d'expérience) et la justification doit être documentée.

NOTE : Il est important de comprendre que les étudiants d’été embauchés pour analyser, interpréter ou recueillir des données dans le cadre d’activités de recherche doivent être embauchés conformément aux dispositions de la convention collective du SCFP 2626 et rémunérés en conséquence.

 

Offre de bourses de recherche de financement provisoire aux étudiants

Si un chercheur détermine que le temps de l’étudiant servira d’expérience d’apprentissage en recherche et qu’il est prêt à mentorer l’étudiant durant cette période, il peut lui offrir une bourse de recherche si les conditions suivantes sont respectées : 

  1. Le chercheur et l’étudiant conviennent d’un plan d’apprentissage et il est établi par écrit que le chercheur mentorera l’étudiant.
    Plan d’apprentissage
  2. Le chercheur déclare qu’il n’est pas l’employeur de l’étudiant en confirmant qu’aucun des énoncés ci-dessous ne s’applique à sa situation :

     Vous êtes responsable de la planification du travail.

    • Vous décidez comment le travail sera exécuté.
    • Vous décidez les heures de travail et le taux de rémunération.
    • Vous assignez et supervisez les tâches individuelles.
    • Vous décidez du lieu de travail.
    • Vous établissez les normes à respecter et déterminez s’il y a lieu de recommencer le travail.

 

Si vous n’arrivez pas à déterminer si vous êtes employeur ou mentor, veuillez consulter la publication RC4110 de l’Agence du revenu du Canada ou communiquer avec votre partenaire d’affaires en ressources humaines.

Outils pour la gestion des ressources humaines

Fournis des outils pour aider les chercheurs et les administrateurs de recherche à remplir leurs fonctions de gestion des ressources humaines, le cas échéant (par exemple, modèles de lettres d'offres préliminaires, descriptions de travail génériques, informations sur les échelles salariales pour les tâches, etc.)

Déterminer les ressources nécessaires

Arbre décisionnel en RH et immigration - L'arbre décisionnel a été créé pour aider les chercheurs à déterminer le statut des ressources nécessaires pour leurs projets de recherche.

Conditions de travail des employés contractuels non syndiqués

  • Règlement 47 - Le présent règlement vise à définir les conditions de travail et les principes sous-jacents applicables aux employés contractuels non syndiqués qui sont payés à partir de fonds de fiducie et de fonds de recherche ainsi qu’aux employés contractuels non syndiqués qui exercent des fonctions opérationnelles.
  • Méthode administrative 18-47 : Le règlement 47 doit être lu en parallèle avec la méthode administrative 18-47, Conditions de travail des employés contractuels non syndiqués (Recherche et opérations)

Description des postes génériques

Les descriptions de postes génériques sont un outil important favorisant l’équité salariale et la rétention des employés dans la gestion des ressources humaines en recherche

Échelle salariale pour les postes contractuels en recherche

Outil de projection et planification financière en ressources humaines

  • Stagiaires postdoctoraux: Le niveau de financement minimal requis pour un stage postdoctoral (allocation ou bourse) est de 34 000 $ par année. 

Avez-vous besoin d’aide? Communiquez avec

Mélanie Miles, RCIC

Partenaire d’affaires RH
Consultante réglementée en immigration canadienne
RH en recherche: melanie.miles@uottawa.ca
Immigration: RHimmigration@uottawa.ca
613-562-5800 poste 2359

Haut de page