Comment demander du financement

IMPORTANT: Respecter les dates limites internes

Le SGR établi ses propres dates limites quant à la soumission d’applications pour du financement externe à environ deux semaines avant la date limite de l’agence. Puisqu’un grand volume de demandes sont reçus par le SGR à l’approche de la date limite, il est important de la respecter (particulièrement pour les grandes agences comme CRSNG, IRSC et CRSH) pour s’assurer que la demande soit remise à l’agence à temps.

Pour les plus petites agences, le SGR souhaite recevoir les demandes dans un délai respectable avant la date limite de l’agence. Veuillez contacter le SGR au (613) 562-5841 ou consulter le site Web pour être au courant des dates limites internes.

Pour plus d’information, veuillez contacter votre responsable du développement de la recherche.

Sources de financement internes Sources de financement externes

Lignes directrices pour la préparation d’une proposition de recherche

Présenter une proposition de recherche solide est important, mais son apparence l’est tout autant. Vous trouvez ci-dessous d’importants conseils pour vous guider dans la préparation d’une proposition de recherche gagnante.

Une proposition de recherche gagnante convaincra le comité de sélection que votre projet mérite leur support. Ceci dit, votre proposition de recherche doit:

  • Expliquer les objectifs et les raisons d’être de votre recherche et démontrer comment vos résultats auront un impact sur votre discipline
  • Expliquer et suivre une approche méthodologique
  • Identifier les risques et les pièges pouvant survenir en expliquant comment vous pourrez les surmonter
  • Identifier les ressources nécessaires à la recherche ainsi que les ressources supplémentaires demandées dans la proposition de recherche
  • Expliquer comment une évaluation externe par les pairs sera coordonnée
  • Proposer un délai respectable pour l’accomplissement de la recherche
  • Expliquer votre plan quant à la diffusion de vos résultats

Si vous êtes un nouveau chercheur, le travail préalable à votre recherche devrait être mentionné afin d'ajouter du poids à vos idées. Si ce n'est pas le cas, veuillez le mentionner dans votre proposition.

Si vous êtes un chercheur bien établi en quête d’une nouvelle orientation de recherche, vous devriez partager les résultats de vos projets précédents et expliquer pourquoi vous désirez changer de direction.

Capter l’attention de votre auditoire

N'oubliez pas que vous vous adressez à un comité de sélection multidisciplinaire. Utilisez de l'information pertinente et compréhensible par quiconque ne faisant pas partie de votre discipline. Votre proposition devrait être:

  • Lisible; les demandes doivent être rédigées à l’ordinateur, avec les en-têtes appropriées et respecter le nombre de page demandé
  • Complète
  • Cohérente et explicite
  • Concise
Admissibilité

La majorité des agences demandent qu'un candidat soit résident canadien ou résident canadien permanent ayant été nominé à un poste dans une université canadienne ou une institution affiliée. Le candidat doit détenir, à temps plein ou partiel, un poste permanent ou menant à la permanence, être employé à titre de professeur émérite à vie ou en tant que professeur auxiliaire. Dans le cas d'un candidat à temps partiel ou à titre de professeur auxiliaire, l'admissibilité aux subventions de recherche se base sur le terme de son contrat avec l'Université.

Un candidat ne doit pas être impliqué dans une recherche sous la direction d'un autre individu et doit être autorisé à superviser ou à co-superviser des étudiants du premier cycle ainsi que des chercheurs-boursiers de niveau postdoctoral.

Ces critères d'admissibilité étant généraux, veuillez consulter les lignes directrices de l'agence choisie afin de vous informer des critères d'admissibilité exacts. 

Approbations internes et formulaire RE

Une fois l'agence subventionnaire déterminée, vous devez vous procurer le formulaire approprié de l'agence.

Pour soumettre une demande de financement à une agence externe, vous devez:

  1. Respecter la méthodologie demandée lors de la description de votre projet de recherche
  2. Compléter le formulaire universitaire intitulé «Demande de fonds à un organisme externe» (RE) disponible sur le site eAwards, en vous assurant d'obtenir les approbations nécessaires
  3. Transmettre les formulaires dûment remplis ainsi que votre description de projet de recherche (incluant les certificats appropriés) au Service de Gestion de la Recherche avant la date d'échéance fixée par l'Université et par l'agence.
Autorisation (Qui signe au nom de l’Université?)

Le Directeur du Service de gestion de la recherche a le pouvoir de signer les demandes de subvention et les propositions au nom de l'Université d'Ottawa, sauf dans le cas de subventions à caractère international administrées par le Bureau de la coopération internationale.

Si le directeur ne peut exercer son pouvoir, le directeur adjoint, Opérations de recherche, a le devoir de signer les demandes de subventions au nom de l'Université.

Pour plus d'information, veuillez-vous référer à la section Demandes et propositions du règlement 48 du Manuel des règlements et méthodes de l'Université d'Ottawa.

Dates limites

Il est impératif de respecter les échéances fixées par les agences afin que les demandes soient traitées à temps. Passer outre une échéance entraîne généralement le refus d'une demande. Les échéances internes de l'Université doivent être respectées en raison du volume de demandes devant être traitées par le Service de Gestion de la Recherche avant les échéances des agences externes. 

Essais cliniques

Des chercheurs affectés à l'Université d'Ottawa et à un de ses hôpitaux affiliés peuvent élire l'Université à l'administration des fonds alloués par des agences externes pour des essais cliniques.

Dans de tels cas, l'Université doit être signataire de l'entente avec le commanditaire de recherche. De plus, l'institution hospitalière doit être au courant et consentir aux essais cliniques. L'approbation du comité déontologique ou du comité de révision de l'hôpital est nécessaire. Une telle approbation est acceptée par le comité universitaire déontologique approprié sauf lorsqu'une partie des travaux est effectuée sur les lieux de l'Université ou lorsque les essais impliquent des étudiants universitaires en tant que sujets.

Dans ces derniers cas, l'approbation du comité déontologique universitaire est également obligatoire. Les chercheurs devraient consulter le directeur adjoint, contrats et technologie, du Service de Gestion de la Recherche aussitôt que débutent les discussions relatives aux essais cliniques d'un projet de recherche qu'ils désirent voir géré par l'Université.

Lignes directrices pour la gestion d’un budget

Pour préparer un budget de qualité, il est primordial de s'assurer qu'il soit réaliste. Le coût de la demande devrait refléter le meilleur devis des coûts impliqués, tout en prenant en considération les frais généraux appropriés et l'éventualité de coûts imprévus.

Dresser un budget trop bas est dangereux puisque les ressources de la subvention ou du contrat risquent de ne pas être suffisant pour effectuer le travail. Étant donné que bien des contrats se font avec des ressources limitées, il est important d'évaluer si le travail pourra être effectué à même le budget proposé. Si le contrat ne peut être effectué, le chercheur doit revoir l'orientation du travail et en discuter avec le client pour déterminer s'il peut être limité ou concentré plus spécifiquement afin de rencontrer les objectifs de l'agence d'après les ressources financières disponibles.

Dresser un budget trop haut augmente le prix et atténue notre compétitivité. L'Agence questionnera votre habileté à effectuer des travaux de façon rentable.

Inflation

N'oubliez pas d'inclure une allocation appropriée pour l'inflation lorsque vous dressez votre budget pour un projet à long terme, à moins que l'agence l'interdise dans ses règlements. Les salaires sont particulièrement susceptibles d’être ajustés au cours d'une subvention ou d'un contrat, que ce soit à cause de l'inflation ou de la progression par grades.

Justification des besoins et du budget

Votre demande doit inclure une justification budgétaire d'environ une page justifiant clairement les sommes et les catégories de dépenses en fonction des exigences du projet proposé. Autrement dit, si vous demandez des fonds pour un assistant de recherche, décrivez les tâches particulières que l'étudiant devra exécuter, le temps requis pour l'exécution de chaque tâche, et la contribution des tâches au développement professionnel de l'étudiant dans la discipline en question. Justifiez votre besoin pour le nombre d'assistants de recherche demandé. Si vous avez besoin d'équipement, par exemple, donnez une brève description du genre d'équipement requis. Démontrer vous avez obtenu le meilleur prix sur le marché pour l'équipement en question. Le besoin pour l'équipement doit aussi être justifié en relation avec ce qui se trouve déjà dans le département ou l'unité académique. Il ne faut pas présumer que ces détails budgétaires soient évidents.

Veuillez arrondir les sommes afin de faciliter la lecture du budget justifié. De plus, il devrait y avoir concordance entre l'activité de recherche proposée et les catégories de dépenses du budget afin que les membres du Comité de Sélection qui analysent votre demande puissent facilement faire une corrélation entre les catégories de dépenses du budget et les exigences du projet proposé.

Justifiez clairement pourquoi il est important que IRND finance votre projet plutôt que d'autres fonds disponibles. Veuillez fournir une liste des sources de financement dont vous bénéficiez déjà pour votre projet, celles auxquelles vous avez soumis une demande et celles auxquelles vous avez l'intention de soumettre une demande

Possession d’équipement

À moins qu'il n'y ait des obligations contractuelles ou des règlements des agences subventionnaires faisant preuve du contraire, l'équipement (incluant les ordinateurs) acheté avec le fonds de recherche administré par l'Université d'Ottawa appartient à l'Université. 

Propriété intellectuelle

Plusieurs agences de financement ne font aucune réclamation relative à la propriété intellectuelle développée sous leur octroi. Ceci dit, les procédures présentées dans le règlement 29 de l’Université d’Ottawa s’appliquent.

Certaines agences de financement, principalement les fondations de recherche en médecine, commencent à faire des réclamations sur la propriété intellectuelle développée sous leur octroi.

Les chercheurs doivent revoir attentivement la documentation du programme avant de demander du financement. Les chercheurs doivent s’assurer de comprendre et  d’être d’accord avec les conditions relatives à la propriété intellectuelle avant d’accepter du financement d’une agence.

Lignes directrices pour la préparation d’un Curriculum Vitae (CV)

Votre curriculum vitae devrait exposer vos activités de recherche, vos accomplissements académiques, vos contributions à l'Université, etc. et une liste de vos publications et de vos contributions de recherche.

  • Ressortir l'essentiel de vos activités de recherche, professionnelle et académique, supervisions, honneurs reçus et contributions apportées à l'Université, etc.
  • Donner une liste de vos publications bien identifiées par catégories (livres, chapitres, articles de journal, conférences, etc.)
  • Indiquer clairement où vous êtes rendus dans la progression de votre travail (déjà soumis, en attente de publication ou publié)
  • Donner une liste de toutes les subventions (internes, externes, mais excluant les conversions salariales) reçues dans les sept dernières années
  • Trier les listes en ordre chronologique inversé dans chacune des catégories
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