Formulaires fréquemment utilisés en recherche

eAwards

Système eAwards et formulaire RE en ligne

 

Connectez-vous à eAwards pour accéder au formulaire RE et le remplir.

Afin d’accéder à eAwards pour la première fois, vous devez créer votre profil eAwards.

Pour les utilisateurs internes: Sélectionner 'Créer un compte', accepter les conditions et modalités d'utilisation, sélectionner Vous avez un nom d'utilisateur et mot de passe uOttawa et entrer votre nom d'utilisateur (qui est le même que celui de votre uoAccess (par exemple, John Smith = jsmith). Pour confirmer votre nom d'utilisateur, veuillez vous connecter à uoZone, et consulter l'outil de gestion de mot de passe. Votre nom d'utilisateur apparaîtra dans le premier paragraphe. Le mot de passe pour accéder à eAwards sera le même que le mot de passe pour se connecter au courriel Outlook Exchange. Vous serez dirigé à la page eAwards création de compte afin de compléter votre profil.

NOTE: Une fois complété et soumis, vous devez imprimer une copie du formulaire RE et obtenir les signatures nécessaires. Cette copie signée doit être envoyée au SGR, sans quoi le votre demande ne peut être traitée.

Pour toutes questions concernant le formulaire RE ou l’accès à eAwards, n’hésitez pas à communiquer avec Vivian Liu soit par téléphone au 613.562.5800 poste 2070 ou par courriel : info-sgr-rms@uottawa.ca. Pour obtenir de l'aide technique, veuillez communiquer avec le Centre des services TI par téléphone au poste 6555 ou en remplissant une demande d'assistance.

Pour toutes questions relatives à l’utilisation du système eAwards, veuillez vous référez à la section FAQ du site Web.

Information recueillie dans le formulaire RE
Détails des activités Description

Inscription*

Cette section contient le numéro de l'application (qui est le même que le numéro RE), le nom et prénom de l'utilisateur, la langue de correspondance, la faculté et le département.

Co-chercheur(s)*

Les individus internes et externes qui seront bénéficiaires du financement du projet sont inclus dans cette section.

 Collaborateurs

Les individus internes et externes qui collaboreront au projet sont inclus dans cette section.  Veuillez noter que ces personnes ne recevront pas de part du financement.

Détails du projet*

Un maximum de 400 caractères est nécessaire pour indiquer le titre du projet, avec un maximum de 40 mots-clés, ainsi que la langue de correspondance préférée et une indication de l'emplacement des collaborateurs.
Financement*
Cette section décrit le financement demandé; le montant, la source, où les fonds seront gérés et les délais reliés à son utilisation.

Résumé du projet*

Cette section est utilisée pour fournir un résumé du projet de recherche ainsi que le résultat projeté en un maximum de 500 mots.

Attachements du projet

Des renseignements supplémentaires sur le projet peuvent être ajoutés dans cette section. La version finale de la proposition sera également ajoutée une fois soumise à l'organisme de financement.

Axes de développement de la recherche*

Le plan Destination 2020 énonce quatre grands objectifs stratégiques : l’excellence en recherche, l’internationalisation, l’expérience étudiante et le bilinguisme. Pour l’excellence en recherche, le but de l’Université est de compter parmi les cinq meilleures universités du pays en fait d’intensité de la recherche et parmi les 100 meilleures universités du monde dans les domaines où elle excelle.

Prenant appui sur une culture fortement caractérisée par le désir de savoir, d’avancer et d’exceller qui s’observe dans toutes les disciplines, l’Université d’Ottawa concentre les forces et les efforts de développement de la recherche dans quatre axes prioritaires : le Canada et le monde; la santé; la cybersociété; et les sciences moléculaires et environnementales.

Pour plus d'informations sur les Axes prioritaires de développement de la recherche de l'Université d'Ottawa, s'il vous plaît consulter la page suivante: http://www.recherche.uottawa.ca/excellence-adr.html

Conformité*

La communauté universitaire a toujours reconnu la nécessité de maintenir les standards les plus rigoureux dans la conduite de la recherche. Il est de la responsabilité du professeur en tant que chercheur, directeur de thèse et conférencier de déterminer si un projet nécessite une évaluation éthique.

Les revues concernent (1) les biorisques, (2) le traitement des déchets contaminés, (3) les cellules souches, (4) les sujets humains, (5) les effets négatifs sur l'environnement, (6) les risques de radioactivité et (7) les expériences sur des animaux. Tout projet de recherche impliquant des participants humains, financé ou non, doit recevoir l'approbation du Comité d’éthique de la recherche avant le début du projet.

Informations supplémentaires

Cette section décrit l'espace, les ressources ou les dépenses de l'Université d'Ottawa, présente les conflits d'intérêts potentiels et met en évidence les complications possibles des politiques et procédures entre l’organisme de financement et l'administration de l'Université d'Ottawa.
Directeur et Doyen
Cette section n'est pas utilisée présentement, mais sera éventuellement développée afin de permettre les approbations et soumissions électroniques facultaires.

Signature and transmission*

Vous devez accepter les termes et conditions pour soumettre le formulaire RE. Une fois terminé, il sera accessible dans la section 'Mes formulaires’. Imprimez le formulaire RE, signez-le, demandez la signature du Vice-doyen de la recherche de votre faculté et envoyer le au SGR au: Info-sgr-rms@uottawa.ca

* Champs obligatoires.

Conformité de la recherche

Cette section contient des informations essentielles au sujet de la responsabilité du chercheur dans le bon déroulement de sa recherche, notamment en ce qui concerne l’éthique, les soins animaliers, la biosécurité ainsi que les dangers biologiques. Si votre recherche implique un travail avec des humains, des animaux ou du matériel dangereux, il est de votre devoir de soumettre les demandes de certification appropriées. Les liens suivants vous guideront au travers du processus d'application.

Bureau d'éthique

Les projets de recherche qui impliquent des sujets humains doivent être approuvés par que le Comité d'éthique de la recherche (CÉR) avant que la recherche ne puisse commencer.

Il est de la responsabilité du chercheur de déterminer si un projet nécessite une approbation éthique. Pour obtenir de l'aide, le chercheur peut contacter un responsable de la déontologie en recherche.

Pour plus d’information, veuillez consulter le Bureau d’éthique et d’intégrité à la recherche.

Si un projet de recherche n'est pas prêt à être examiné par un CÉR, le chercheur peut demander une libération partielle de ses fonds de recherche pour compléter ses tâches n'impliquant pas la participation de sujets humains, leurs données ou du matériel biologique humain. Pour débloquer une portion des fonds de recherche, le chercheur doit remplir le formulaire Libération conditionnelle de fonds de recherche et soumettre une copie signée au Service de gestion de la recherche.

Soins animaliers

L'Université s'assure que l'utilisation d'animaux pour fins de recherche ou d'enseignement se fasse conformément aux normes déontologiques les plus rigoureuses tout en appuyant les buts de la science. De très hauts standards sont maintenus par l’Université pour les installations contribuant à la recherche et à l'enseignement impliquant des animaux de laboratoire. Les normes de soins et d'utilisation des animaux sont conformes ou plus rigoureuses que celles du Conseil canadien de protection des animaux.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de soins et utilisation d’animaux en recherche.

Gestion du risque

Biosécurité

L'utilisation de matières biologiques dangereuses est gérée par le Comité universitaire de biosécurité et nécessite un Certificat d'utilisateur de matériel biologique dangereux. Le programme de biosécurité géré par le Bureau de la gestion du risque est conçu pour aider les utilisateurs à minimiser les risques d'exposition.

Permis matières radioactives

L'utilisation de matières radioactives nécessite un permis consolidé émis au nom de l'Université par la Commission de contrôle de l'énergie atomique. Le programme de radioprotection est sous la juridiction du Comité universitaire de radioprotection, qui lui, est sous la direction du vice doyen aux études. Le Service de la protection de l'environnement (SPE) est responsable de l'administration de permis consolidés en émettant des permis de radio-isotopes internes aux chercheurs. Les chercheurs doivent obtenir un permis avant l'acquisition ou l'utilisation de matériel radioactif. Se procurer du matériel radioactif sans permis est un délit en vertu de la loi sur le contrôle de l'énergie atomique.

Déchets dangereux

L'utilisation des déchets dangereux est dirigé sous le réglement 347 de la Loi sur la protection de l'environnement. Le programme est géré par le Bureau de la gestion du risque et est enregistré comme producteur de déchets en Ontario.

Pour plus d’information, veuillez consulter le Bureau de la gestion de risque.

Déléguer l'autorité de signature

Il peut être nécessaire de déléguer l’autorité de signature afin de faciliter le progrès d’un projet de recherche. Cette section définit les principes, les règlements et les procédures en ce qui concerne la délégation d’autorité de signature. Un lien vers le formulaire requis est inclus ci-dessous.

Formulaire de délégation de l’autorité de signature

Principes généraux
  • La délégation est inadmissible si elle est exclue du cadre des politiques universitaires ou des conditions de l'agence subventionnaire.
  • Seul le détenteur du compte peut autoriser la délégation. La délégation doit être écrite et correctement documentée.
  • L'autorisation d'approuver des transactions peut seulement être déléguée au personnel possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour l'exercice effectif de l'autorité.
  • Le détenteur du compte peut déléguer la responsabilité d'autoriser certaines dépenses. Cependant, il ne peut pas déléguer la responsabilité pour la gestion des fonds du projet. Le chercheur principal et le détenteur du compte sont entièrement responsables de la conduite de la recherche, de la conformité aux politiques de l'agence subventionnaire et de la gestion financière des fonds.
  • Des procédures efficaces pour la revue et l'approbation des actions du délégué doivent être mises en place et appliquées.
  • Un délégué ne peut pas déléguer l'autorité de signature à de tierces personnes.
Responsabilités du détenteur du compte
  • Le détenteur du compte doit s'assurer que la délégation de l'autorité de signature est communiquée et confirmée par écrit. La signature du formulaire de délégation de l’autorité de signature est obligatoire afin d'assurer que les responsabilités du délégué soient effectuées efficacement.
  • Le détenteur du compte supervise la personne à qui l'autorité de signature a été déléguée et met en place un moyen de contrôle et de vérification des dépenses encourues, par exemple, la vérification du rapport mensuel.
  • Le détenteur du compte ne peut pas déléguer la signature des rapports financiers.
  • Un délégué ne peut pas autoriser les dépenses pour lesquelles il est le bénéficiaire (par exemple, le chercheur principal doit signer pour le paiement des dépenses encourues par le délégué) ou pour des dépenses pouvant être perçues comme étant avantageuses à son égard. Le détenteur du compte doit donc autoriser de tels déboursements.
Responsabilités de la faculté / département

La Faculté/département doit s'assurer que les délégations d’autorité de signature soient correctement transmises et confirmées par écrit, que les dossiers soient maintenus et que chaque délégation d'autorité se conforme aux politiques de l'agence subventionnaire et de l’Université.

La Faculté/département doit :

  • Documenter la délégation de l'autorité en s’assurant que le Formulaire de délégation de l'autorité de signature est dûment complété
  • Obtenir l’assurance qu'il n'y a aucune objection à la délégation d'autorité de signature dans le contrat et que la délégation de l'autorité de signature est implantée proprement
  • Maintenir à jour la documentation pour la délégation d'autorité de signature
  • Identifier une personne au département ou à la faculté pour mettre en place et pour gérer le processus de délégation
  • Assurer la mise en place d’un processus de vérification afin de gérer et de communiquer les responsabilités liées à la délégation de signature aux partis concernés
  • Confirmer que la signature pour l'autorisation des transactions est celle du chercheur principal ou d'un délégué autorisé (Cette confirmation peut-être effectuée sur une base de tests ou sporadiquement)
  • Étudier les transactions peu communes et prendre les mesures appropriées en cas de besoin
  • Informer les personnes ou les services appropriés lors de situations peu communes (services financiers, SGR, SSI, etc.)
  • Transmettre les transactions tombant en dehors de l’autorité administrative à l’autorité appropriée

Formulaires d'administration du projet

  1. Demande d’autorisation de prêt sur le prochain versement
    Ce formulaire est utilisé pour demander un prêt sur le prochain versement d’une subvention de recherche.
  2. Libération conditionnelle de fonds de recherche
    Ce formulaire est utilisé pour libérer une portion de fonds de recherche pour compléter des tâches qui n'impliquent pas la participation des êtres humains, leurs données ou du matériel biologique humain.
  3. Renonciation à la rémunération
    Ce formulaire est utilisé pour refuser la rémunération supplémentaire et négocier une aide additionnelle sous forme de subvention de recherche.
  4. Renonciation aux honoraires professionnels sous les termes d’un contrat de recherche
    Ce formulaire est utilisé pour renoncer aux honoraires professionnels sous les termes d’un contrat de recherche.
  5. Formulaires financiers
    Veuillez visiter le site des Ressources financières pour obtenir une liste des différents formulaires financiers, tel que le formulaire de demande de remboursement de frais de voyage et d’avance de voyage.
Haut de page