Programme de financement de démarrage (PFD)
Le Programme de financement de démarrage (PFD) aide les nouveaux chercheurs de l’Université d’Ottawa à générer des données, tester de nouvelles idées et améliorer leurs demandes de financement aux trois organismes.
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Critères d´admissibilité
Pour être éligible, le candidat doit:
- Occuper un poste permanent ou menant à la permanence à l’Université d’Ottawa
- Être chercheur indépendant depuis moins de 5 ans
- Ne pas posséder de financement d’une source révisée par les pairs au moment de l’application
- N’avoir jamais obtenu d’octroi d’un des trois organismes (CRSNG, CRSH ou IRSC)
- Avoir l’intention de présenter une demande auprès des trois organismes dans les 12 à 18 prochains mois
- Ne pas avoir reçu de financement du PDR dans les trois dernières années
- Obtenir une contribution financière de la faculté égale à celle demandée au PFD
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Dates limites et exigences
Dates limites
Deux compétitions par année se déroulent pour le PFD. Les dates limites sont:
- Le 15 janvier
- Le 15 juin
Le SGR doit recevoir la demande au plus tard à 16:00 le jour de la date limite. Si la date limite coïncide avec un jour de fin de semaine ou un jour férié, le SGR la reportera au prochain jour ouvrable, à 16:00.
Les demandes doivent être soumises en remplissant le formulaire de demande de financement de démarrage et le soumettre à:
PDR – Programme de financement de démarrage
Service de gestion de la recherche
info-sgr-rms@uottawa.caNOTE: La faculté du chercheur doit vérifier et approuver la demande. Les candidats doivent soumettre un formulaire RE avec les signatures demandées. Le SGR n’acceptera pas les demandes soumises après la date limite ou sans l’approbation de la faculté. Le SGR refusera les applications incomplètes.
Exigences
La demande doit contenir:
Le formulaire de demande de financement de démarrage
- Le formulaire inclut:
- Une proposition de recherche :
- Un résumé du projet suggéré (1/2 page)
- Une description de la recherche (5 pages, maximum)
- Un budget (une page maximum)
- Des justifications budgétaires (une page maximum)
- Des références (une page maximum)
- Quatre attachements:
- Le Curriculum vitae du chercheur en format COES
- Un formulaire RE pour le CVRR
- Dans le premier formulaire RE, la case «Montant demandé» doit spécifier le montant demandé au PFD seulement.
- Un formulaire RE pour la faculté
- la case «Montant demandé» doit spécifier le montant demandé à la faculté seulement.
- Une lettre de recommandation du doyen, du vice-doyen ou du doyen associé à la recherche de la faculté qui confirme:
- Le support de la faculté pour le développement du projet de recherche proposé
- Une contribution financière égale au montant demandé au PFD de la part de la faculté
- Le montant précis qui sera octroyé en financement de contrepartie égale par la faculté
- La soumission de la demande au PDR, si applicable
- Une proposition de recherche :
NOTES IMPORTANTES:
- Un comité de sélection multidisciplinaire évaluera les demandes. Il est donc conseillé de rédiger en fonction de destinataires non experts.
Justifications budgétaires et admissibilité des dépenses
Le montant maximal d’octroi accordé par le PFD est de 20,000$ (10,000$ PFD et 10,000$ faculté) pour une année. Dans la demande, la section budgétaire doit justifier les dépenses pour le projet en entier, incluant les contributions du PFD et de la faculté.
Justification budgétaire
La justification doit:
- Démontrer le besoin de fonds du PFD relativement aux autres sources de financement disponibles
- Expliquer tous les coûts pour chaque item du budget
- Décrire et justifier que chaque item du budget est essentiel à la réalisation du projet
- Démontrer que l’octroi sera utilisé pour les coûts directs du projet
- Démontrer que les fonds seront utilisés efficacement
Exemples de dépenses admissibles : Exemples de dépenses inadmissibles : - Assistants de recherche et salaires d’étudiants
- Matériel et fournitures de recherche
- Déplacements (chercheur principal seulement) liés au projet de recherche pour la collecte de données
- Autres coûts directs de recherche
- Honoraires pour le détenteur de la subvention
- Frais administratifs ou standards ou de location pour une connexion mensuelle à un téléphone ou pour l’installation d’une ligne téléphonique ou autre ou pour une boîte vocale, etc.
- Frais de passeport et d’immigrations
- Coûts liés à la formation : préparation de thèse, frais académiques, frais de cours, frais de défense ou de révision de thèse
- Cellulaires, appareils BlackBerry ou tout autre assistant numérique personnel
- Achat de revues, d’ordinateurs ou de tout service fourni par l’Université
- Frais de boissons alcoolisées, de divertissements et de cadeaux
- Déplacement à des conférences ou à des rencontres académique
- Coûts relatifs aux rachats de contrats
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Processus d'évaluation
Processus juridictionnel
Deux comités de sélection seront formés pour le PFD:
- En sciences sociales et humaines
- En sciences, génie et science de la santé
NOTE: La vice-doyenne à la recherche ou son délégué présideront les deux comités. Les candidats peuvent suggérer quel comité devrait évaluer leur demande. Le SGR soumettra la demande au comité approprié. Pour chaque compétition, le SGR sélectionnera les membres du comité d’un bassin de membres potentiels.
Critères d’évaluation
Les demandes seront évaluées selon les critères suivants:
- Mérite scientifique de la demande, incluant:
- Originalité et innovation
- Clarté et portée des objectifs
- Faisabilité et adéquation de l’approche méthodologique
- Importance du résultat escompté
- Qualité de la présentation: complète, claire, concise et lisible
- Historique des accomplissements en recherche, incluant:
- Qualité et importance des contributions précédentes
- Niveau d’activité en recherche par rapport à l’expérience du candidat
- Besoin de fonds et justifications budgétaires, incluant:
- Besoins de fonds du PFD et justification de la demande relativement aux autres opportunités de financement disponibles (Les autres fonds présentement détenus doivent être indiqués dans le curriculum vitae du chercheur)
- Intention de présenter une demande pour une subvention évaluée par les pairs
- L’objectif du PFD étant l’obtention de ce type de financement, le candidat doit expliquer son plan pour l’obtenir au cours des prochains 12 à 18 mois. Il doit démontrer brièvement qu’il a identifié des agences potentielles de financement externe (les trois organismes, l’industrie, les fondations et le gouvernement), qu’il connait les critères d’évaluation de l’agence et que le projet renforcera une future demande d’octroi.
- Contribution à la formation d’étudiants:
- Le candidat doit expliquer comment l’implication d’étudiants dans le projet aidera à former un personnel hautement qualifié
NOTE: L’évaluation du PFD est basée sur la documentation disponible dans la demande originale.
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Format des demandes
Format
Les demandes doivent respecter le format et les normes acceptées par les organismes subventionnaires.
Présentation générale
- Le texte doit être à interligne simple, d’un maximum de 6 lignes par pouce et de couleur noire
- La police acceptée est Times New Roman, 12 points, ou toute autre police comparable, sans être plus petite
- Les polices condensées et les demandes complétées uniquement en italique ne seront pas acceptées
Proposition de recherche
- Utiliser l’orientation portrait et une seule colonne, à moins d’indications contraires
- Régler les marges à 1.9 cm (3/4 de pouce)
- Paginer le document
NOTES:
- Tout le texte, incluant les références, doivent respecter ces normes
- Les demandes incomplètes ou ne respectant pas les normes de présentation pourraient être rejetées ou désavantagées
- Les images en couleur seront reproduites en noir et blanc pour l’évaluation par les pairs
- L’évaluation des demandes est basée sur les informations retrouvées dans la demande originale
Suggestions pour la préparation
- Soyez concis
- Évitez les acronymes, à moins de les avoir préalablement explicités
- Écrivez la proposition pour une audience scientifique multidisciplinaire qui n’est pas experte dans votre discipline
- Assurez-vous d’inclure une description des objectifs de votre recherche, d’expliquer son importance, sa relation avec des travaux précédents et l’impact que les résultats auront sur la discipline
- Expliquez et supportez votre approche méthodologique
- Décrivez un projet réalisé antérieurement pour démontrer votre capacité à produire des résultats
- Décrivez les risques et les dangers, si applicable, et comment vous les contournerez
- Décrivez les ressources à votre disposition pour ce projet et les ressources additionnelles que vous demandez pour le projet suggéré
- Proposez un délai d’exécution réaliste
- Expliquez comment vous diffuserez vos résultats
- Expliquez de quelle façon la recherche proposée supporte ou renforce une future demande
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Exigences en matière de rapports
Les récipiendaires doivent, à la demande du Cabinet de la Vice-doyenne à la recherche ou son délégué, soumettre au SGR un rapport final d’une page. Le rapport doit décrire l’évolution qu’il y a eu entre le projet originalement présenté et les plans futurs pour la recherche en cours.
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Autres exigences
- Les fonds seront accessibles lorsque toutes les exigences en matière de certification seront satisfaites (éthique, soins animaliers, biosécurité, etc.)
- Les fonds non utilisés à la fin du projet doivent être retournés au programme PDR. Toutefois, une extension pour utiliser les fonds peut être demandée. L’extension est seulement en temps, et non en fonds. Pour faire une demande d’extension, les chercheurs doivent écrire au SGR et justifier comment celle-ci aidera le projet. Pour plus d’information, prière de contacter le SGR au info-sgr-rms@uottawa.ca.