Rôles et responsabilités

De nombreuses unités centralisées et décentralisées, équipes et personnes administrent les fonds de recherche à l’Université d’Ottawa. En raison du nombre croissant d’exigences en matière d’administration et de responsabilisation imposées par nos commanditaires de recherche, il est essentiel que tous les intervenants dans l’administration des fonds de recherche comprennent la nature et l’importance de leurs contributions à la gestion et à l’administration judicieuses de ces fonds que nous confient nos commanditaires.

Le bénéficiaire d’une subvention ou d’un contrat, souvent appelé « titulaire de subvention », « récipiendaire » ou « chercheur principal » et désigné comme « chercheur » dans la présente section est le premier intervenant dans l’administration et la gestion efficaces des fonds de recherche.

Le chercheur s’acquitte de l’entière responsabilité en ce qui concerne la conceptualisation, la conduite scientifique d’un projet et sa gestion scientifique et financière judicieuse générale. Pourtant, l’administration efficace des fonds de recherche en conformité avec les exigences d’administration, de gestion financière et de réglementation déborde certainement les compétences d’une seule personne. Pour que les chercheurs puissent effectuer leur travail et remplir leurs obligations à titre de chefs et gestionnaires scientifiques, ils doivent pouvoir compter sur les différents systèmes de soutien administratif et d’information fournis par l’Université.

Généralement, la gestion opérationnelle de la recherche est hautement décentralisée à l’Université d’Ottawa et la grande majorité des opérations administratives sont traitées à l’échelon du département, de la faculté ou de l’institut. D’autres services sont offerts centralement, notamment la négociation des contrats de recherche, l’approbation de l’ouverture de comptes et des avances de fonds, certains services d’achat, les rapports financiers et les programmes de conformité à la réglementation. Afin de pouvoir assumer nos responsabilités collectives auprès de nos chercheurs et commanditaires de recherche, l’ensemble des tâches doivent être exécutées de manière cohérente.

Cette section clarifie les rôles et responsabilités des unités, des équipes et des personnes suivantes participant à l’administration de nos fonds de recherche :

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