Chercheurs

Aperçu

Dans presque tous les cas, les subventions et contrats de recherche administrés par l’Université d’Ottawa sont attribués aux personnes qui entretiennent une relation d’emploi avec l’Université qui les autorise à être titulaires de subvention ou de contrat de recherche ou à gérer des fonds de recherche ou qui ne sont pas des employés permanents, mais sont affiliées à l’Université (dont entre autres les professeurs auxiliaires et émérites). À l’occasion, des subventions et contrats de recherche sont aussi accordés aux chercheurs boursiers de niveau postdoctoral ou aux étudiants des cycles supérieurs. Dans cette section, « chercheur » désigne toute personne titulaire de subvention ou contrat de recherche administré par l’Université.

Les chercheurs établissent la nature et l’orientation de leurs programmes de recherche, affectent les ressources qui leur sont attribuées, forment des étudiants, demandent et obtiennent des fonds pour leurs activités de recherche, et communiquent les résultats de leurs recherches au grand public, conformément aux exigences de leurs agences subventionnaires.

Les chercheurs se chargent de la gestion et de la conduite de leurs projets de recherche et de l’administration judicieuse générale de tous les fonds de recherche qui leur sont attribués, conformément aux directives des organismes subventionnaires, aux politiques de l’Université et aux normes déontologiques et juridiques.

Dans l’optique de la gestion financière, les chercheurs affectent les fonds en fonction des besoins du projet. Les organismes subventionnaires confient ces fonds à l’Université, étant entendu et attendu qu’ils seront administrés en conformité de leurs exigences ainsi que de celles de l’Université. À ce titre, les chercheurs et l’Université assument une responsabilité conjointe dans la gestion financière éclairée des fonds octroyés, et les chercheurs affectent ces fonds en tenant compte des exigences et des cadres administratifs de l’Université et des organismes subventionnaires.

Il ne revient pas uniquement aux chercheurs de s’acquitter de ces responsabilités à titre de gestionnaires des finances et de la recherche. L’Université, par l’entremise de ses facultés ou instituts et centres de recherche (internes) ainsi que de ses services centraux, offre une infrastructure matérielle et administrative où les chercheurs peuvent exécuter leur programme de recherche, de même qu’un éventail d’expertises et de soutien en matière d’administration, d’information et de réglementation.

Rôles et responsabilités des chercheurs dans l’administration de la recherche

Dans ce contexte, les chercheurs assument les responsabilités suivantes :

  • La gestion et la conduite de projet(s) :
    • Informer les commanditaires de recherche et les autorités de l’Université des changements importants dans l’orientation de la recherche ou les réalisations attendues du projet
  • La satisfaction des exigences en matière de production de rapports et de réalisations attendues auprès de l'agence subventionnaire
  • La gestion financière éclairée et l’affectation judicieuse des fonds de recherche, notamment :
    • Autoriser les dépenses et les imputer aux comptes de recherche
    • Voir à ce que les dépenses soient imputées aux comptes appropriés
    • Vérifier l’admissibilité des dépenses ou, au besoin, demander l’approbation préalable des modifications du budget ou des dépenses limitées
    • Au besoin, vérifier si les dépenses sont conformes au budget approuvé par l'agence subventionnaire
    • Consulter une information financière à la fois, exacte, opportune et complète
      • Examiner et rapprocher les états financiers internes périodiques
      • Faire corriger les erreurs
      • Examiner et approuver les états financiers présentés aux agences subventionnaires
      • Éviter les déficits
    • Lorsque surviennent des problèmes, réduire ou cesser les dépenses au besoin et autant que possible
  • La gestion et la supervision des employés, des chercheurs boursiers de niveau postdoctoral et des étudiants
  • La concertation avec leur faculté ou institut, les services centraux et les équipes de conformité à la réglementation pour instaurer un milieu de travail sûr
  • La conformité aux exigences de réglementation externes
  • La divulgation et la gestion de tous les conflits d’intérêts, y compris ceux où sont en cause le personnel de recherche et les étudiants
  • La conformité aux règlements de l'agence subventionnaire, aux politiques et procédures de l’Université régissant la gestion et la conduite de la recherche, incluant les conditions régissant les subventions, ainsi qu’aux lois fédérales et provinciales régissant les achats ou les marchés de services :
    • Informer les organismes subventionnaires en cause et les responsables de l’Université des changements dans le statut d’admissibilité
    • Informer les organismes subventionnaires en cause et les responsables de l’Université des changements dans la nature de la recherche qui peuvent avoir une incidence sur la certification ou l’approbation de la recherche avec des sujets humains, des animaux ou des biorisques, les évaluations environnementales, les rapports financiers ou d’autres politiques connexes.

Il convient de souligner que les subventions de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) sont attribuées à l’Université plutôt qu’aux chercheurs. Au sein de l’Université, du fait de la nature distincte des subventions de la FCI, la présentation d’une proposition à la FCI et la gestion de ses subventions mettent en cause de nombreuses entités universitaires, notamment le chercheur qui est désigné le « chef de projet » relativement à la subvention. L’Université confère les responsabilités principales au chef de projet qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe universitaire des Initiatives de développement stratégique (IDS) afin, entre autres, d’assurer la conformité à la liste détaillée approuvée, de rapprocher les achats et le numéro de projet de la FCI, de demander et justifier les modifications, de surveiller la gestion des achats d’infrastructure au moyen des fonds de la FCI, et de présenter tous les rapports d’étape et rapports finaux du projet.

Haut de page