Atelier: Transformez vos résultats en produits

Publié le mardi 28 mars 2017

Pour acquérir de nouvelles compétences qui vont leur permettre de se démarquer dans le monde concurrentiel de la recherche, des étudiants de la Faculté de médecine participent à une série de séminaires intitulée Renforcez l’impact de votre recherche, organisée par le Service de soutien à l’innovation de l’Université d’Ottawa. L’initiative prend de l’élan depuis que le mot se répand au sujet de ces séances, qui ont lieu tous les jeudis pendant les mois de mars et d’avril.

Les scientifiques d’aujourd’hui ont de plus en plus besoin de développer des compétences au-delà du laboratoire, afin de réussir et de faire profiter la société des résultats de leurs travaux. Lors d’une des dernières séances, des chercheurs principaux de la Faculté et de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa ont partagé leur expérience quant à dégager la recherche du laboratoire pour la propulser sur le marché au moyen d’entreprises de démarrage et de partenariats avec d’autres compagnies. Tony Krantis, Jean-Simon Diallo et Lynn Megeney offrent de précieux conseils à leurs collègues.

 

« Lancer mon entreprise a été un processus très créatif, mais non sans défis. Il ne faut cependant pas craindre ceux-ci, sinon les accueillir, et trouver des alliés en allant vers tous ceux qui pourraient apporter du soutien financier et de l’expertise, qu’il s’agisse de médecins ou de gens d’affaires. Enfin, il faut apprendre à manier les sceptiques. »

– Anthony Krantis, QBM Cell Science Inc.

 

« Le secteur dépense plus que jamais, mais surtout en dehors de l’entreprise. D’incroyables possibilités s’ouvrent pour les universitaires, car nous sommes plus flexibles que les grandes compagnies pharmaceutiques. Nous collaborons très efficacement avec ces entreprises, en organisant nos laboratoires de manière à mener des recherches théoriques et appliquées à la fois, pour les faire progresser ensemble. »

– Jean Simon Diallo, Institut de recherche de l'hôpital d'Ottawa

 

« J’avais fait une découverte qui avait, j’en étais persuadée, un grand potentiel. Mais je devais trouver le bon marché, celui où il n’existerait pas de véritable substitut. Ensuite, je devais étudier mon idée à fond, afin d’être certaine qu’elle était aussi bonne que je l’avais cru de prime abord. J’ai aussi appris à m’entourer des bons partenaires. Il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’un partenaire d’affaires solide qui sait se débrouiller dans le domaine du financement. »

– Lynn Megeney, Institut de recherche de l'hôpital d'Ottawa

 

Les séminaires ont lieu tous les jeudis de midi à 13 h 30, dans la salle 1007 du pavillon Roger-Guindon, jusqu’au 13 avril. Les séances abordent divers sujets, tels que : apprendre à réseauter, comprendre les brevets, susciter l’intérêt des entreprises, analyser la portée sociale et développer la créativité. Pour acquérir ces compétences relationnelles qui sont cruciales à votre succès en recherche, inscrivez-vous aux séances de Renforcez l’impact de votre recherche.

 

Haut de page