Commercialisation et impacts

À l’instar d’autres universités, hôpitaux et centres de recherche, l’Université d’Ottawa mène de nombreuses recherches débouchant sur des inventions novatrices qui permettent non seulement de sauver des vies, mais aussi d’améliorer au quotidien notre niveau de vie, de travail et de divertissement. Dans le passage du laboratoire au marché, le transfert technologique constitue une passerelle essentielle. Notre travail consiste à faire en sorte que les découvertes effectuées dans les universités et les centres de recherche soient transférées à des entreprises qui peuvent les convertir en produits et services utiles à la société : c’est ce qu’on appelle le transfert technologique. Les pouvoirs publics et les organisations privées soutiennent financièrement des recherches vitales d’où sont issues de nouvelles découvertes. Les professionnels du transfert technologique œuvrent à protéger ces découvertes et à créer des partenariats qui aident à les transformer en nouveaux produits. Simple en apparence, ce processus comporte toutefois de nombreuses étapes semées d’embûches; certaines idées aboutissent au marché, d’autres non. Heureusement, vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner dans ce parcours. Une idée peut être transférée à une entreprise existante, ou encore inspirer la création d’une toute nouvelle entreprise. Ces entreprises transforment ces idées en produits qui contribuent énormément à l’amélioration de la qualité de vie, à la création d’emplois et à l’émergence de nouvelles innovations scientifiques.

Le processus de commercialisation diverge selon l’organisation, ou même le type de découverte. Le Service de soutien à l’innovation vous aidera à comprendre ce processus et les exigences de l’Université, et vous guidera vers un plan de commercialisation sur mesure. La commercialisation de vos recherches peut indéniablement profiter aussi bien à vous qu’à l’Université; unissons nos efforts pour exercer un véritable impact!

Les possibles avantages d’une commercialisation de vos recherches

  • La création de produits issus de vos recherches maximise la reconnaissance de vos travaux scientifiques.
  • La collaboration avec des partenaires industriels peut également mener à la commandite de nouvelles recherches.
  • Pour vos étudiants, la collaboration avec des partenaires industriels peut signifier un soutien financier précieux et une expérience inestimable, et peut-être faciliter leur parcours professionnel.
  • Possibles retombées financières sous forme de capital, de droits de licence ou de redevances.

Avantages pour l’Université d’une commercialisation des recherches

  • Assurer aux recherches universitaires des retombées publiques.
  • Améliorer l’environnement de recherche universitaire.
  • Forger des relations durables avec l’industrie.
  • Générer des recettes pour l’Université.
  • Satisfaire aux obligations de propriété intellectuelle de l’Université vis-à-vis des commanditaires de la recherche.
Haut de page