Évaluation

L’évaluation déterminera les possibilités de brevet et d’autres droits de propriété intellectuelle, ainsi que les possibilités de recherche collaborative, de licences et de financement pour le développement des technologies. Voici les étapes du processus d’évaluation :

1. Remplir le formulaire de divulgation d’invention en ligne

2. Soumettre le projet aux gestionnaires du développement des affaires du SSI

3. Prendre connaissance du rapport initial du SSI faisant état des possibilités

4. Si une analyse de rentabilisation peut être faite, mettre au point, avec le gestionnaire en développement des affaires, d’un plan de transfert des technologies comprenant la protection de la propriété intellectuelle, l’évaluation du marché et des partenaires potentiels et un plan de développement incluant le financement.

L’évaluation se divise en trois volets.

Évaluation de la propriété intellectuelle (PI)

L’évaluation de la propriété intellectuelle a pour but de déterminer si les résultats de recherche peuvent faire l’objet d’un brevet. Les publications, brevets, affiches ou produits que vous aurez fournis seront examinés pour déterminer si les résultats répondent aux principaux critères définis par le Bureau des brevets, à savoir la nouveauté, l’utilité et l’activité inventive. Cette évaluation est habituellement effectuée par le gestionnaire, développement des affaires, de concert avec les chercheurs; toutefois, un agent externe de brevet pourrait également y prendre part.

Ressources pour le développement

Un élément crucial de l’évaluation consiste à déterminer quels efforts doivent être déployés pour approfondir la recherche et comment obtenir le financement nécessaire à cette fin. Le SSI se spécialise dans les dossiers de recherche appliquée, réalisés en partenariat ou pour lesquels il est nécessaire d’approfondir le programme de recherche en vue de conclure un tel partenariat. Le SSI aide habituellement l’équipe de recherche à obtenir le soutien financier de partenaires et de programmes subventionnaires, tels que la RDC du CRSNG, le programme De l’idée à l’innovation (INNOV) du CRSNG, l’IRSC, Génome Canada, les subventions du gouvernement de l’Ontario et nombre de programmes moins connus qui peuvent être liés de près à la recherche en question.

Évaluation du marché

L’évaluation du marché a pour but de déterminer si les produits ou services proposés répondront à un besoin sur le marché. Elle cherchera à obtenir un aperçu du résultat final, évaluera en quoi celui-ci diffère de l’offre existante, jaugera sa concurrence, cernera ses utilisateurs finaux et ciblera des entreprises qui pourraient s’associer au développement technologique. Cette évaluation est habituellement effectuée par le gestionnaire, développement des affaires, de concert avec les chercheurs.

Haut de page