Groupe de gestion des projets stratégiques (GGPS)

image de broches reliées par un fil

 

Nous sommes une équipe multidisciplinaire qui s’emploie à maximiser l’efficacité et l’efficience de la planification et de l’exécution de grands projets institutionnels et d’infrastructure de recherche, ainsi que de l’intégration de nouveaux membres du corps professoral. Bien que son travail consiste surtout à superviser les projets financés par la Fondation canadienne pour l’innovation, le GGPS s’occupe aussi d’autres initiatives de recherche de grande envergure qui nécessitent des activités complexes en matière de planification, de conception, d’approvisionnement et de gestion de projet. 

Les projets stratégiques impliquent habituellement des infrastructures de recherche importantes et spécialisées, ainsi que des équipements, espaces et services de soutien. Le GGPS constitue un carrefour de collaboration et d’échange d’information, et il prend les mesures et décisions appropriées pour favoriser la réussite des projets et améliorer l’expérience de l’utilisateur et la satisfaction de la clientèle. 

 


 

Principales unités opérationnelles

Le GGPS se compose de quatre principales unités opérationnelles. En raison de la solide collaboration entre ces quatre unités, le GGPS joue un rôle essentiel dans la réussite des projets. 

 


 

Comité directeur du GGPS

Le GGPS agit sous la gouverne d’un comité directeur et rend compte des questions importantes au vice-rectorat à la recherche et au vice-rectorat, finances et administration. Les membres du comité sont les suivants :

Guy Levesque, vice-recteur associé (président)
Soutien à la recherche et infrastructure  

Brigit Viens, directrice (secrétariat)
Initiatives de développement stratégique 

Simon Moreau, directeur associé
Initiatives de développement stratégique

Paul St George, vice-recteur associé
Ressources financières  

France Boucher, directrice, fiducie et dotation
Ressources financières  

Marc-Antoine Joly, vice-recteur associé
Immeubles

Geoffrey Frigon, directeur principal
Gestion des actifs, planification et biens immobiliers 

Jean Lapointe, directeur
Construction

Monica Mendoza, directrice et dirigeante principale des approvisionnements
Ressources financières 

Eric Fortin, directeur associé
Service des approvisionnements

 


 

Les recommandations du GGPS sont généralement implémentées par l’équipe des Initiatives de développement stratégique, qui travaille en étroite collaboration avec les chercheuses et chercheurs ainsi que les unités opérationnelles concernées à toutes les étapes des projets, de leur création à leur clôture. 
Haut de page