Campagne de l’Université d’Ottawa : 400 millions de dollars pour changer votre vie

Publié le jeudi 7 mai 2015

OTTAWA, le 7 mai 2015 — Guérir le cerveau. Résoudre les conflits. Développer les énergies vertes. Éliminer l’intimidation.

Voilà autant de rêves et d’aspirations qui animent les étudiants, les professeurs et les chercheurs de l’Université d’Ottawa. Et c’est pour leur permettre de réaliser ces ambitieux projets que l’Université lance la plus grande campagne de financement de son histoire,Défier les conventions : la Campagne de l’Université d’Ottawa dont l’objectif est de 400 millions de dollars.

« Si l’Université d’Ottawa n’a pas encore changé votre vie, elle le fera, car c’est un endroit où l’on cherche à servir le pays et à le rendre meilleur », déclare le recteur Allan Rock. « Nous sommes au carrefour des langues et des points de vue et nous avons toujours examiné les choses sous un angle différent. Notre mission repose non seulement sur un enseignement et une recherche hors pair mais aussi sur le service à la société, au pays et au monde.

Le président de la campagne, Perry Dellelce, ajoute « en appuyant l’éducation postsecondaire, vous contribuez à éliminer les causes premières de l’injustice sociale, de la maladie et de l’itinérance. Après leurs études, nos étudiants peuvent poursuivre leur progression et résoudre ces grands enjeux ».

Inspirées par la mission de l’Université d’Ottawa, plusieurs personnalités du monde des affaires, des arts et de la culture se sont associées à la campagne.

Le vice-président de la campagne et chef de la direction du Cirque du soleil, Daniel Lamarre se rappelle clairement son expérience : «À mon arrivée sur le campus, je ne parlais pas un mot d’anglais et je partageais une chambre avec quelqu’un qui ne connaissait pas le français. On était entourés de gens venus de partout, de toutes sortes de cultures et qui parlaient toutes sortes de langues. Ces années ont été transformatrices. À mon avis, le reste du Canada ferait bien de prendre exemple sur la façon dont les choses se passent à l’Université d’Ottawa». .

L’objectif est ambitieux : amasser 400 millions de dollars pour cette campagne qui englobe quatre grands thèmes, 

  • Renforcer le Canada pour contribuer au débat public et mieux former les leaders de demain
  • Améliorer la vie et la santé des Canadiens par l’enseignement en médecine et les recherches en neuroscience
  • Miser sur les talents de demain en offrant des bourses, des subventions de démarrage et des occasions de stages à nos étudiants
  • Investir dans le campus pour en faire un lieu où il fait bon apprendre, vivre et s’amuser.

La campagne sera officiellement lancée le samedi 9 mai pendant le Gala Défier les conventions, l’événement-phare de la Semaine des diplômés. Lors de cette soirée historique, 600 personnes se rassembleront devant le pavillon Tabaret sous une structure spécialement érigée pour l’occasion.

Le gala célébrera également le 50e anniversaire de l’Université d’Ottawa comme établissement public. Véritable spectacle multimédia, l’événement permettra aux diplômés, amis et partenaires de se rappeler les événements marquants et les découvertes importantes des 50 dernières années. Ils se tourneront ensuite vers les 50 prochaines années pour découvrir comment l’Université va défier les conventions et trouver des solutions avant-gardistes aux grands défis qui se posent pour le Canada et le monde entier.

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personne-ressource pour les médias :

Caroline Milliard
Gestionnaire, Relations avec les médias
Bureau : 613-562-5800 poste 3087
Cell. : 613-240-0275
Caroline.Milliard@uOttawa.ca

Haut de page