Des chercheurs de l’Université d’Ottawa obtiennent du gouvernement de l’Ontario une aide financière totalisant plus de 29 millions de dollars

Publié le jeudi 11 juin 2015

OTTAWA, le 11 juin 2015 — Le gouvernement de l’Ontario a annoncé aujourd’hui l’octroi de 29 446 580 $ à l’appui de travaux de recherche qui seront menés par des professeurs et étudiants de l’Université d’Ottawa et de ses établissements affiliés.

« Cette annonce du gouvernement de l’Ontario arrive à point nommé et permettra à ces éminents chercheurs de poursuivre leurs recherches de pointe et de jouer un rôle déterminant  pour l’avenir de l’innovation au Canada et la prochaine génération de chefs de file », a déclaré Mme Mona Nemer, vice-président à la recherche à l’Université d’Ottawa.

Cette aide substantielle comprend l’octroi d’une somme de 26,9 millions de dollars du programme d’infrastructure de recherche du Fonds pour la recherche en Ontario, qui sera consacrée à la réalisation de six projets dans divers domaines, depuis la cardiologie et les maladies pédiatriques jusqu’aux cellules souches et aux maladies neurodégénératives, en passant par la photonique et la chimie. Elle s’ajoute aux 28,5 millions de dollars investis le mois dernier par la Fondation canadienne pour l’innovation pour soutenir plusieurs de ces projets de recherche. Grâce à ce soutien, les chercheurs pourront acquérir du matériel ultramoderne leur permettant de réaliser des projets incomparables et d’accroître leur potentiel d’excellence en recherche.

Par ailleurs, un groupe composé de 11 chercheurs de l’Université d’Ottawa se partageront la somme de 1,54 million de dollars dans le cadre du Programme de bourses de nouveaux chercheurs pour financer des projets divers touchant à la planification du transport dans les régions nordiques, l’accès à la justice pour les sans-abri, et la conception de cellules efficaces et économiques pour l’alimentation en énergie solaire. D’éminents jeunes chercheurs utiliseront ces fonds pour constituer des équipes de recherche exceptionnelles et recruter des étudiants, des chercheurs boursiers, des techniciens et des assistants.

De plus, trois chercheurs se partageront la somme de 988 618 $ dans le cadre du Fonds pour la petite infrastructure du Fonds pour la recherche en Ontario.

Enfin, le ministère du Travail de l’Ontario a octroyé la somme de 225 000 $ pour soutenir la recherche dans la santé et la sécurité au travail dans le cadre du Programme des perspectives de recherche de l’Ontario.

À propos de l’Université d’Ottawa : un carrefour des cultures et des idées
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités au monde. Nous attirons d’éminents penseurs et accueillons des perspectives diverses émanant du monde entier. 

Haut de page