Un chirurgien de renom nommé à la tête de la Division de chirurgie cardiaque de l’Institut de cardiologie

Publié le jeudi 6 décembre 2012

OTTAWA, le 6 décembre 2012 — L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est fier d’annoncer la nomination du Dr Marc Ruel, chirurgien cardiologue et titulaire d’une chaire de recherche en chirurgie cardiaque à l’ICUO, au poste de chef de la Division de chirurgie cardiaque. Nommé pour un mandat de 5 ans, le Dr Ruel succèdera au Dr Thierry Mesana à compter du 1er janvier 2013.

« À titre de nouveau chef de la Division de chirurgie cardiaque, le Dr Marc Ruel est non seulement un excellent chirurgien cardiologue et un chercheur talentueux, mais il est également un leader remarquable qui saura guider et appuyer une équipe extraordinaire de professionnels dans la progression de l’Institut de cardiologie », déclare le Dr Robert Roberts, président-directeur général de l’Institut de cardiologie. « Je tiens à exprimer ma gratitude et mes remerciements au Dr Thierry Mesana pour son excellent rôle de direction alors qu’il quitte ses fonctions de chef de la Division de chirurgie cardiaque. Son travail, son dévouement, ses compétences et ses connaissances au fil des années ont grandement contribué à la réputation de l’Institut de cardiologie partout dans le monde. »

Le Dr Ruel a reçu son diplôme de médecine avec mention de l’Université d’Ottawa en 1994 et sa spécialisation en chirurgie cardiaque en 2000. Il a ensuite poursuivi une formation conjointe comme boursier en chirurgie à effraction minimale et en recherche en laboratoire à l’Université Harvard, où il a également obtenu une maîtrise en santé publique, spécialisée en méthodes statistiques.

Le Dr Ruel enseigne au Département de chirurgie (nomination principale), au Département de médecine cellulaire et moléculaire et au Département d’épidémiologie et de médecine sociale (nominations conjointes) de l’Université d’Ottawa. En 2010, il a été nommé professeur titulaire dans ces trois départements. Il est en outre président du comité des transplantations cardiaques et des dispositifs d’assistance ventriculaire et du comité des salles d’opération de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

En septembre 2010, le Dr Ruel a été nommé au poste de doyen adjoint à la recherche clinique et translationnelle à l’Université d’Ottawa.

« La Division de chirurgie cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a une longue et riche tradition d’excellence. Sous la direction successive des Drs Keon et Mesana, nos chirurgiens et notre équipe de soins affiliée ont contribué aux progrès remarquables en chirurgie cardiaque, sur le plan des soins, des résultats et de la recherche depuis de plusieurs décennies. Je suis touché d’avoir été choisi comme chef de cette division renommée qui regroupe des chirurgiens de premier ordre, et je prévois que nous continuerons d’atteindre de nouveaux sommets avec l’immense soutien de nos collègues de l’Institut de cardiologie, de nos confrères de l’Université et de notre communauté », affirme le Dr Marc Ruel.

« C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que j’accueille Marc comme mon successeur au poste de chef de la Division de chirurgie cardiaque. Il s’est continuellement démarqué comme l’un des meilleurs chirurgiens cardiologues au Canada. D’ailleurs, il a récemment supervisé 3 transplantations cardiaques en l’espace de 24 heures, une réalisation personnelle et professionnelle peu courante et particulièrement impressionnante », déclare le Dr Thierry Mesana, chef actuel de la Division de chirurgie cardiaque.

Le Dr Ruel a visité et accueilli des chirurgiens de nombreux pays, notamment des États-Unis, du Japon et de l’Inde, afin de les former à sa technique de pontage aortocoronarien à effraction minimale. Il travaille d’ailleurs à bâtir une communauté de pratique pour cette nouvelle intervention. De nombreux chirurgiens dans le monde entier, dont un grand nombre ont été formés par lui, utilisent la technique de façon régulière.

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa se consacre à la recherche, au traitement et à la prévention des maladies du cœur et tient un rôle de chef de file en matière de recherche à l’échelle mondiale.

Le 24 août 2011, la province de l’Ontario a annoncé qu’elle s’engageait à aller de l’avant avec les travaux d’agrandissement de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Grâce à ces nouvelles installations, l’Institut de cardiologie disposera de l’espace suffisant pour continuer à faire avancer la médecine cardiovasculaire sur le plan des soins, de l’éducation et de la recherche pour les prochaines décennies.

RENSEIGNEMENTS

Vincent Lamontagne

Gestionnaire principal, Affaires publiques

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

613-761-4427

613-899-6760 (cellulaire)

vlamontagne@ottawaheart.ca

Haut de page