Le Colloque Imaginer l’avenir du Canada, un succès

Publié le vendredi 21 septembre 2012

OTTAWA, le 21 septembre 2012 — Le vendredi 7 septembre 2012, le Cabinet de la vice-rectrice à la recherche de l'Université d'Ottawa, était l’hôte du Colloque Imaginer l’avenir du Canada. L'événement représentait le point culminant d’une série d’activités régionales organisées en collaboration avec  huit établissements universitaires: Carleton University, l'Université du Québec en Outaouais, Queen’s University, le Collège militaire royal du Canada, l’Université Saint-Paul, Trent University, l’Université d’Ottawa et la University of Ontario Institute of Technology.

Le Colloque s’inscrit dans le cadre du projet plus vaste du Conseil de recherche en science humaine intitulé Imaginer l’Avenir du Canada,  qui vise à imaginer collectivement des possibles futurs pour le Canada au 21e siècle, afin d’être en mesure d’anticiper quels savoirs permettront au pays de faire face à des défis potentiels. Le CRSH a choisi de recourir aux connaissances et aux perspectives d'experts qui se prononceront sur la nature de ces défis dans des domaines clés pour le Canada dans un contexte mondialisé en évolution.

Pour contribuer à cet effort, le Colloque d’une journée tenu à l'Université d'Ottawa mettait en vedette quatre panels d’experts qui ont abordé les thèmes suivants : l'avenir de l'enseignement supérieur, paix et conflits, savoirs autochtones, la technologie et la société, le gouvernement et la recherche ainsi que le rôle des arts et de la culture au 21e siècle. L'événement a attiré plus de 100 participants, incluant des étudiants, des chercheurs et des leaders en provenance des secteurs public, privé et à but non lucratif. Les différentes activités régionales déboucheront sur un rapport qui sera affiché, à des fins de consultation, sur le site web de l’Université d’Ottawa qui a été créé à cette fin et qui est présentement en développement.

Pour plus d'information

Haut de page