Deux scientifiques de l’Université d’Ottawa honorés au 95e congrès canadien de chimie

Publié le jeudi 7 juin 2012

OTTAWA, le 7 juin 2012 — Deux éminents chercheurs en chimie organique de l’Université d’Ottawa ont été honorés par leurs pairs au 95e congrès de chimie. L’événement, organisé par la Société canadienne de chimie, est le congrès le plus important au Canada pour les scientifiques en chimie.

Le professeur Louis Barriault, du Département de chimie, a reçu le Prix d’excellence en recherche de Boehringer Ingelheim (Canada), de la Société canadienne de chimie, pour sa contribution à la chimie organique applicable en médecine. Depuis plus de 10 ans, le professeur Barriault explore de nouvelles avenues liées aux réactions en cascade et à la catalyse par l’or, ainsi qu’à leurs applications dans la synthèse de molécules naturelles utilisables en médecine.

Par ailleurs, le congrès présentait un symposium sur la catalyse homogène et hétérogène en l’honneur du professeur Howard Alper auquel participaient des chercheurs de renom de divers pays, dont le Japon, les États-Unis, l’Espagne et le Royaume-Uni. Un des chimistes les plus éminents du monde, le professeur Alper est l’ancien vice-recteur à la recherche de l’Université d’Ottawa (1997-2006). Nommé professeur éminent de l’Université, il est aussi président du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (CSTI) du gouvernement du Canada. Les nombreuses découvertes de M. Alper ont encore d’importantes retombées dans les industries pharmaceutique et chimique. Ce chercheur passionné a été le premier récipiendaire de la Médaille d’or Gerhard-Herzberg et l’instigateur du Prix postdoctoral Howard-Alper, l’un des plus prestigieux que puisse recevoir un jeune chercheur canadien.

Le Congrès canadien de chimie est l’événement le plus important au Canada consacré à la science et à la pratique de la chimie. La rencontre permet à des chercheurs chimistes de toutes les disciplines de réseauter, d’échanger des idées, de découvrir de nouvelles possibilités et d’enrichir leurs connaissances.

L'Université d'Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances fondé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l'excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. L'Université d'Ottawa contribue grandement au développement économique de la région de la capitale nationale.

Pour plus d'information

Personnel

Haut de page