Une étudiante de l’Université d’Ottawa est reconnue par le Conseil des universités de l’Ontario pour sa recherche en santé des femmes

Publié le jeudi 30 mai 2013

OTTAWA, le 30 mai 2013 — Le Conseil des universités de l’Ontario (COU) a décerné la bourse de recherche en santé des femmes à Jillian Gedeon, étudiante à la maîtrise à l’Université d’Ottawa pour sa contribution à l’amélioration de la qualité de vie des femmes en Ontario et dans le monde.

Cette année, des étudiants de maîtrise et de doctorat en provenance de huit universités ontariennes ont reçu jusqu’à 22 000 $ chacun du programme de Bourses d'études et de recherche en santé des femmes de l'Ontario, financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Jillian Gedeon, étudiante à la maîtrise en sciences interdisciplinaires de la santé à l’Université d’Ottawa, s’intéresse à la santé reproductive et sexuelle des femmes, plus particulièrement à la planification familiale et aux soins après avortement offerts aux populations réfugiées et migrantes à la frontière de la Birmanie et de la Thaïlande.

Au cours de ses études, elle a été active au sein de divers groupes, dont le Centre de mentorat et de ressources autochtones, La science voyage et la Société canadienne d’épidémiologie et de biostatistique.

Elle désire influencer la prestation de services contraceptifs dans  une clinique très achalandée située à la frontière des deux pays et contribuer à une meilleure compréhension de la situation des femmes qui se font avorter dans le contexte conflictuel des camps de réfugiés où elles vivent depuis longtemps.

Elle prévoit aussi diffuser les résultats en Ontario afin d’améliorer les services de santé reproductive offerts aux femmes réfugiées dans la province.

Les Bourses d'études et de recherche en santé des femmes de l'Ontario ont été mises sur pied pour permettre à l’Ontario d’attirer et de retenir d’éminents chercheurs dans le domaine de la santé portant sur un ou plusieurs des aspects suivants de la santé des femmes : recherche biomédicale, recherche clinique et recherche se rapportant aux systèmes de santé, aux services de santé pour les femmes, à la santé des populations, aux dimensions sociales et culturelles de la santé des femmes et à l’influence que le milieu exerce sur la santé des femmes.

Visitez le site du Conseil des universités de l’Ontario pour plus d'informations. (En anglais seulement).

L’Université d’Ottawa, un des chefs de file de la recherche universitaire au Canada, encourage la recherche collaborative sur des enjeux mondiaux pressants. Elle soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Pour plus d'information

Haut de page