Grâce à ses recherches qui pourraient réduire les risques d’effondrement des ponts, un étudiant en génie de l’uOttawa remporte un prix prestigieux du CRSNG

Publié le lundi 27 février 2012

OTTAWA, le 27 février 2012 — Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) a décerné le Prix d'études supérieures André-Hamer 2012 à Jimmy Ly, un étudiant en génie de l’Université d'Ottawa dont les recherches pourraient réduire de beaucoup les risques d’effondrement des ponts.

« Nous adressons nos plus sincères félicitations à cet étudiant émérite. M. Ly est l'un des nombreux exemples qui illustrent bien dans quelle mesure l'Université d'Ottawa offre à ses étudiants une expérience éducative vraiment unique », a déclaré Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche.

« Je suis honoré de recevoir un tel prix. La faculté et mes camarades de classe m’ont vraiment soutenu, et les laboratoires ultramodernes auxquels j'ai eu accès ont joué un rôle extrêmement important dans l’attribution de ce prix », a déclaré M. Ly.

Sous la supervision du professeur Colin Rennie, du Département de génie civil, M. Ly travaille à l'élaboration d'un modèle numérique tridimensionnel qui permettra d'expliquer les facteurs complexes qui sont en jeu dans le processus d’affouillement, selon lequel l'eau érode les sédiments qui servent d’appui aux piles des ponts.

En Amérique, l'érosion fluviale est responsable d’environ 60 % des effondrements de pont, tandis qu’en Nouvelle-Zélande, il est estimé qu’un pont par année s’effondre en raison de l’affouillement. La recherche de M. Ly vise à mieux comprendre le processus très complexe de l'érosion fluviale et, par conséquent, à réduire au minimum les risques d’effondrement des ponts.

L'annonce a été faite lors d’un événement au cours duquel sont honorés les lauréats de plusieurs prix nationaux prestigieux offerts par le CRSNG, comme la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, qui a été remportée à trois reprises par  des professeurs de l'Université d'Ottawa.

Les Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG sont décernés aux quatre candidats qui se sont le plus illustrés dans le cadre du concours du Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG destiné aux étudiants à la maîtrise, et au candidat s’étant le plus illustré lors du concours du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier s’adressant aux étudiants au doctorat. Ces prix ont été instaurés par Arthur McDonald, lauréat en 2003 de la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, à la mémoire d’André Hamer, un jeune scientifique très prometteur qui est décédé en 2003.

L'Université d'Ottawa, un des chefs de file de la recherche universitaire au Canada, accueille chaque année plus de 4 500 étudiants diplômés, dont près de 900 à la Faculté de génie. Par leurs activités de recherche, ces étudiants et étudiantes contribuent grandement aux découvertes, à l'innovation et à la prospérité dans divers domaines. Former les leaders de demain est au cœur de la mission de l'Université d'Ottawa.

Pour plus d'information

Néomie Duval
Agente, relations médias
Bureau : 613-562-5800 (2981)
Cellulaire : 613-863-7221 
neomie.duval@uOttawa.ca

Haut de page