L'Académie nationale des sciences de l’Argentine honore un cardiologue de l’Université d’Ottawa

Publié le mercredi 26 juin 2013

OTTAWA, le 26 juin 2013 — Adolfo J. de Bold, professeur de pathologie et de médecine cellulaire et moléculaire à l’Université d’Ottawa, a été élu membre de l’Académie nationale des sciences de l’Argentine pour sa contribution à l’avancement des sciences. Il se joint ainsi à un groupe illustre dont Charles Darwin, Benjamin Gould, Henri Milne-Edwards ainsi que les Prix Nobel Bernardo Houssay et Luis Leloir ont aussi fait partie.

Le professeur de Bold, également directeur du Laboratoire d’endocrinologie cardiovasculaire à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, est bien connu pour sa découverte du facteur natriurétique auriculaire (FNA), réalisation qui a permis de mettre au jour la fonction endocrinienne du cœur. L’équipe du chercheur a par la suite montré que le cœur module la tension artérielle, le volume sanguin et la croissance cardiovasculaire par l’entremise du FNA. La découverte a ouvert un nouveau domaine de recherche et ainsi donné lieu à diverses applications thérapeutiques et diagnostiques dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.

La carrière et les découvertes d’Adolfo de Bold lui ont valu de nombreuses distinctions : le prix international de la Fondation Gairdner, la médaille McLaughin pour la recherche en sciences médicales de la Société royale du Canada, le Ernest C. Manning Principal Award, le prix de l’International Society for Hypertension Research et le prix de l’American Society of Hypertension, entre autres. Adolfo de Bold a en outre été fait Officier de l’Ordre du Canada.

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. L'Université contribue aussi grandement au développement économique de la région de la capitale nationale.

Pour plus d'information

Haut de page